Dossiers

Pourquoi changer ses fenêtres ?

27 avril 2023

vieille fenetre bois

Vos menuiseries sont anciennes et vous hésitez à les changer. Si une rénovation partielle en remplaçant les éléments abîmés de votre menuiserie permet de limiter les coûts, ce n’est pas forcément une solution pérenne. Changer ses vieilles fenêtres est certes, un investissement conséquent mais cela se révèle rentable sur le long terme. En perspective : une limitation des dépenses de chauffage, une amélioration de votre confort ainsi que du cachet de votre maison et une sécurité accrue

Pour mettre fin aux déperditions thermiques

Une maison mal isolée est source de gaspillage d’énergie. Des portes et des fenêtres peu performantes peuvent représenter jusqu’à 20% des pertes de chaleur. Après le toit et les murs, les fenêtres représentent le 3e poste de déperdition thermique. L’installation de nouvelles fenêtres avec un double vitrage de bonne qualité vous permettra un gain énergétique se traduisant par une économie conséquente sur votre facture (sous réserve d’une bonne isolation du reste de votre logement : toiture et murs)

La performance thermique de vos nouvelles fenêtres dépendra essentiellement du vitrage (isolation et transmission lumineuse) ainsi que du matériau choisi. Le bois possède de nombreuses vertus dont des propriétés isolantes naturelles. Cette isolation thermique peut être renforcée selon l’essence de bois choisie : par exemple les résineux sont plus isolants que le bois exotique ou le chêne.

Baie vitree bois sur mesure paris

Pour vous isoler des nuisances sonores extérieures

Si vous habitez en zone urbaine et que le bruit est pour vous une source majeure d’inconfort, le changement de fenêtres adaptées vous permettra de réduire les nuisances sonores. La performance de l’isolation acoustique d’une menuiserie est mesurée par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibel. Plusieurs facteurs déterminent cette performance acoustique : la pose de la nouvelle menuiserie, la conception de la fenêtre (joints, matériau, grille de ventilation) et surtout le vitrage choisi. En effet, le choix du vitrage est essentiel dans l’affaiblissement acoustique de la fenêtre. Pour des performances optimales, vous pouvez choisir un vitrage phonique avec des verres asymétriques ou un vitrage feuilleté acoustique qui peuvent aller jusqu’à une division du bruit par 2.

Pour profiter d’un maximum de lumière

L’apport de luminosité est également l’une des attentes principales du changement de menuiseries. Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de cette luminosité :

  • Le type de pose : une pose en rénovation avec conservation de l’ancien bâti fera perdre du clair de vitre. Il vaut donc mieux privilégier un remplacement en dépose totale.
  • Les sections des montants et traverse : plus les sections sont fines, plus le clair de vitre sera important.
  • La couleur de la fenetre : des menuiseries à la finition claire donnent l’impression d’une pièce plus lumineuse
  • Le type d’ouverture : le remplacement d’une fenêtre 2 vantaux à petits carreaux par une fenêtre 1 vantail avec une surface vitrée totale permet d’augmenter l’apport de lumière. Vous pouvez aussi privilégiez les grandes ouvertures telles que les baies coulissantes.

Pour renforcer votre sécurité 

Certaines fenêtres peuvent être la cible de tentatives d’effraction (fenêtres en rez-de-chaussée donnant sur la rue et dépourvues de volets) et être le point de vulnérabilité de votre habitation. Aussi la sécurité est un aspect à ne pas négliger. Le bois présente cet avantage d’être solide et contrairement aux autres matières, il ne se tord pas. Il est également beaucoup plus résistant au feu que les matières plastiques. Pour une sécurité accrue, vous pouvez également choisir un vitrage protection spécifique retardataire d’effraction.

Apporter un coup de jeune à sa façade et à son intérieur 

Changer ses fenêtres c’est changer complètement l’aspect extérieur et intérieur de votre maison. Dans le cas de la rénovation d’une demeure ancienne, le bois pour les menuiseries est particulièrement apprécié car il permet de reproduire à l’identique les anciennes fenêtres (moulures, formes, petits bois…). D’autre part, il confère une ambiance chaleureuse à votre intérieur avec la particularité de pouvoir être repeint au gré de vos envies déco. Vous pouvez donc assortir la couleur de vos menuiseries à la couleur de votre pièce ou de vos meubles.

Quelques conseils pour le changement de vos menuiseries 

  • Chaque fenêtre doit être choisie selon les problématiques que vous rencontrez : exposition/oritentation, usage et fonctionnalité. L’artisan / installateur peut vous conseiller sur les options particulières qui répondront parfaitement à vos besoin.  Volonté de gain de place : menuiserie à  galandage, sécurité : vitrage protection, contrainte thermique : triple vitrage et résineux…
  • Optez pour la dépose totale. Bien qu’un peu plus onéreuse elle permet de gagner en luminosité (la pose en rénovation fait perdre 2 à 3 cm de surface vitrée), d’améliorer l’isolation (on évite les ponts thermiques entre l’ancien et le nouveau bâti) et d’éliminer les risques d’infiltration
  • Esthétique et performant, le bois répondra à toutes vos attentes. Si vous choisissez des fenêtres en bois, optez pour la finition peinture usine garantie 15 ans qui vous apportera tranquillité et durabilité. Avec la finition garantie 15 ans, le bois n’est plus synonyme d’entretien !

Un projet de changement de fenêtres ?