Vous souhaitez acquérir de nouvelles fenêtres et en savoir plus avant de vous engager dans des travaux. La pose en rénovation et la dépose totale présentent chacune des avantages et des inconvénients. Le choix du type de pose se prend au regard du dormant existant et de son état. Dans le cas d’une rénovation (aussi appelée pose en châssis de rénovation), vous conservez le cadre de la fenêtre ainsi que son ouverture. Au-delà de ces informations, d’autres différences sont à découvrir.
1. Le budget pour financer votre projet
Le coût de vos travaux est défini par l’état du dormant de vos fenêtres. Les professionnels préconisent une dépose totale pour les avantages qu’elle comporte (performance du vitrage, une augmentation du clair de jour et une meilleure étanchéité). Ces travaux représentent un investissement plus conséquent, mais vous ferez des économies sur vos factures d’énergie.
À court terme, la pose en rénovation est moins coûteuse. Si le bâti est instable et que ce type de pose est répétée, la dépose totale est indispensable. Dans le cadre de la transition énergétique, l’État accompagne les particuliers grâce à des subventions. Si vous souhaitez remplacer vos menuiseries à simple vitrage, le prix de vos travaux s’allège à condition de les confier à un professionnel RGE (reconnu garant de l’État).
Le savoir-faire de nos artisans nous permet de proposer une gamme de qualité et diversifiée de fenêtres en bois et de portes-fenêtres. Chez Atulam, nos menuiseries en bois sont entièrement personnalisables pour correspondre à différents budgets.
2. L’optimisation des performances énergétiques de vos fenêtres
L’ancien bâti ne doit montrer aucun signe de dégradation pour éviter les risques de déperdition thermique et d’infiltration. Dans le cas où il serait sain, la partie mobile de fenêtre initiale est remplacée.
Cette option n’est conseillée que dans les cas où vos finances ne vous permettent pas de faire des travaux importants. Autrement, la qualité de l’isolation thermique et phonique est bien meilleure avec une dépose totale. Avec le changement de la maçonnerie, la menuiserie présente une étanchéité et une isolation renforcée de votre logement.
Pour améliorer votre isolation, profitez de ces travaux pour trouver un vitrage adapté à vos besoins. Chez Atulam, nos artisans vous conseillent dans le choix de vos fenêtres pour trouver celles qui correspondent à la configuration de votre maison.
3. Les avantages de la rénovation dans l’utilisation de vos espaces de vie
La différence entre ces deux poses en rénovation réside dans l’utilisation de votre pièce au moment des travaux. La dépose totale nécessite d’ôter les parties de la menuiserie ainsi que la maçonnerie, ce qui représente un chantier important.
Ce changement entraîne des travaux annexes pour réaliser les finitions et la peinture autour du cadre de la nouvelle fenêtre. De plus, les professionnels feront des travaux de maçonnerie conséquents, c’est pourquoi cette pièce doit être inoccupée lors de l’intervention.
À l’instar de la pose en rénovation qui demande uniquement le remplacement de la partie mobile de la menuiserie, cette action est plus rapide tout en étant moins contraignante.
4. L’esthétique de votre logement en pose en rénovation ou en dépose totale
Lors de la pose en rénovation, l’ancien dormant doit être recouvert sur la façade extérieure de la maison pour un résultat harmonieux. À la différence de la dépose totale qui présente des finitions et des travaux de maçonnerie plus esthétique puisque l’ancien dormant a été enlevé.
Chez Atulam, nous proposons 3 types de finition pour les fenêtres en bois : peinture usine, lasure et huilée. La peinture, garantie 15 ans, se décline en 1400 couleurs applicables sur vos fenêtres en bois.
Moderne, haussmannienne ou authentique, profitez de ces travaux pour suivre la dernière tendance déco tout en choisissant un style qui vous ressemble. Notre réalisation de fenêtres atypiques aux ouvertures originales fabriquées sur mesure s’adapte à tous les intérieurs.
5. L’amélioration de la luminosité avec la dépose totale
La pose en rénovation d’un dormant sur l’ancien bâti réduit la largeur du passage. Cette alternative offre donc moins de luminosité à vos intérieurs.
La dépose totale, quant à elle, peut demander plus de travaux. Cependant, elle permet la conservation d'un clair de vitre optimal afin de laisser passer la lumière du soleil.
6. Les techniques de pose en dépose totale
Le remplacement de la menuiserie se réalise selon 2 méthodes compatibles avec une isolation intérieure ou extérieure au nu du mur.
La pose des fenêtres en feuillure
La menuiserie se positionne dans une feuillure de maçonnerie prévue au moment de la construction. Cette technique s’utilise notamment dans les bâtiments anciens ayant des murs épais. Avec ce mode de pose, vous bénéficiez d’une amélioration de la surface vitrée.
La pose de fenêtres en applique
La menuiserie se positionne en applique sur la maçonnerie. Cette technique permet une pose rapide. Dans le cas d'une isolation, celle-ci sera équipée de fourrures pour prendre en charge l'épaisseur du complexe. Avec ce mode de pose, vous bénéficiez également d'une surface vitrée optimale.
Alors, quid des différences entre pose en rénovation ou dépose totale ? Pour résumer, votre choix est conditionné à l’état du dormant ainsi qu’au prix des travaux. Même si la dépose totale est préconisée pour un gain de confort énergétique et financier à long terme, la pose en rénovation reste toutefois une alternative possible.