La fenêtre de toit, plus communément appelée velux, offre jusqu’à 40 % de lumière naturelle qu’une fenêtre traditionnelle (chien-assis). Avec son aménagement dans les combles, elle facilite la ventilation de vos pièces et vous offre une vue vers l’extérieur. Toutefois, pour bien choisir sa fenêtre de toit, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques, ses bénéfices et ses limites.
Point n° 1 : Sélectionner le type de fenêtre selon l’architecture du bâtiment
Les fenêtres pour un toit en pente
Il existe plusieurs modes d’ouverture pour votre fenêtre de toit velux. Celle-ci est à choisir en fonction de son accessibilité et de la configuration des combles.
- La fenêtre à rotation
Le haut de la menuiserie bascule vers l’intérieur tandis que la partie basse s’ouvre sur l’extérieur.
- La fenêtre de toit à projection
La partie basse de la fenêtre s'ouvre à 45° vers l’extérieur de la maison, et elle est idéale si vous n’avez pas l’espace suffisant pour une ouverture vers l’intérieur.
- La fenêtre de toit à balcon
Elle est composée d’un velux sur la partie en pente de la charpente et d’une partie basse en chien-assis transparente. Elle est intéressante pour faire pénétrer encore plus de luminosité dans votre maison.
- La fenêtre de toit cintrée
Tout comme sa consœur cintrée en plan, elle s’adapte aux toitures bombées avec son vitrage particulier.
Un système motorisé avec une télécommande facilite l'ouverture et la fermeture des velux installés en hauteur, et dont l'accès est difficile.
Les fenêtres des toits-terrasses
Très utilisés dans les constructions contemporaines, les toits plats peuvent accueillir des menuiseries spécifiques. Elles sont une véritable source lumineuse et garantissent un système de ventilation. On trouve des fenêtres de toit-terrasse :
- à vitrage courbé ou plat ouvrant ;
- pyramidale à base rectangulaire ou carré ;
- la verrière et la coupole.
Point n° 2 : Définir la quantité de lumière nécessaire
L’usage et la fonction de la pièce sont déterminants pour connaître vos besoins. Dans un bureau, la luminosité doit être plus importante que dans une chambre, c’est pourquoi il faut observer l’orientation de la pièce pour trouver l’emplacement idéal de votre fenêtre.
Dans une région chaude, il est préférable d’éviter une exposition plein sud de la pièce pour l’installation de votre velux. Le cas échéant, choisissez un vitrage adapté et investissez dans un store ou un volet roulant.
D’autre part, la dimension de votre menuiserie conditionne la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce. Pour créer un effet verrière, plusieurs fenêtres de toit placées les unes à côté des autres vous offriront une vue imprenable vers l’extérieur.
Pour connaître le nombre et la taille des fenêtres de toit à installer dans votre maison, référez-vous aux préconisations de la réglementation thermique RT2012. En effet, elles indiquent que la surface totale des fenêtres doit représenter 1/6 e de la surface habitable.
Attention également à l'apport de chaleur qui peut être conséquent. Si vous habitez dans le Sud, n'hésitez pas à opter pour un vitrage à contrôle solaire qui vous permettra de limiter l'apport de chaleur en été.
Point n° 3 : Choisir sa fenêtre de toit avec des matériaux adaptés
PVC, aluminium et bois contiennent des propriétés qui leur sont propres. Le bois est la matière par excellence pour la fabrication des menuiseries. Isolant thermique et phonique naturel, il est robuste et s’adapte parfaitement au style contemporain ou traditionnel de chaque habitat.
Pour votre confort quotidien et pour une isolation optimale, le double et le triple vitrage présentent de très bonnes performances thermiques, et ils sont résistants contre les tentatives d’effraction.
Ainsi, un double vitrage équipé d’un verre feuilleté ne se brisera pas lors d’un choc important. Ce verre peut etre doté d’un film PVB acoustique dont le vitrage ABP (antibruit de pluie) réduit le bruit de 7 dB par rapport à un vitrage classique.
Point n° 4 : Accessoiriser vos fenêtres de toit
Les finitions peintures, les poignées ou encore les stores intérieurs, se choisissent selon vos goûts tout en garantissant un usage fonctionnel fiable.
L’accessibilité des fenêtres de toit peut être difficile en fonction de leurs positionnements, rendant ainsi l'entretien plus complexe. C’est pourquoi les peintures doivent être garanties longue durée. À titre d’exemple, les peintures de nos fenêtres en bois contemporaines, traditionnelles et haussmanniennes sont certifiées 15 ans.
Pour une isolation et une sécurité optimale, les volets équipent également les fenêtres de toit en pente, et ils offrent plus de confort grâce à un dispositif électrique.
Point n° 5 : Anticiper les démarches administratives auprès de votre mairie
Se renseigner avant de réfléchir à vos fenêtres de toit est important, car les règles d’urbanisme en vigueur peuvent limiter vos choix pour :
- le nombre et l'orientation des fenêtres ;
- les règles spécifiques concernant les habitations proches des monuments et patrimoines protégés.
Afin d'effectuer vos travaux, il est obligatoire d’obtenir une autorisation (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) auprès de la mairie de votre commune.
Point n° 6 : Estimer le coût des travaux
La pose de fenêtres de toit en pente est moins coûteuse que la réalisation de travaux pour une ouverture en chien-assis. Le prix dépend des matériaux choisis pour la conception de vos menuiseries, ainsi que de la pose dans les rampants de la toiture par un professionnel.
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place des aides financières. La fenêtre de toit est éligible au certificat d’économie d’énergie qui est une prime délivrée aux ménages pour financer leurs travaux.
Bien choisir sa fenêtre de toit est aussi très utile pour savoir comment harmoniser toutes les menuiseries de votre intérieur. À ce sujet, n’hésitez pas à compléter vos connaissances par ici.