L’heure est venue de choisir les menuiseries de votre habitation, mais vous hésitez encore entre les fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois. Que ce soit dans le cadre d’une pose en rénovation ou pour de la construction, tous ces matériaux comportent des points forts et faibles. Toutefois, le bois se démarque par ses performances intéressantes tant au niveau esthétique que technique. Voyons dès maintenant ce que la menuiserie en bois présente comme avantages et inconvénients pour votre maison.
La diversité des essences de bois
Atout charme des habitations, le bois est réputé pour sa durabilité et sa robustesse. Chaque essence possède des caractéristiques particulières que nous sélectionnons avec rigueur pour vous offrir les meilleures menuiseries du marché.
Chez Atulam, nos professionnels travaillent le chêne, le bois exotique et le pin sylvestre. Ces essences de bois sont utilisées dans tout le processus de fabrication de nos menuiseries : châssis, ouvertures de la fenêtre et porte d’entrée. Ils sont choisis selon leurs couleurs, leurs veinages, leur résistance aux intempéries et leur tenue à la finition (peinture ou lasure) afin d’offrir des menuiseries sur mesure durables tant d’un point de vue esthétique que technique.
La création d’une menuiserie en bois esthétique et unique
Matériau noble, le bois apporte une authenticité à votre logement, et il s’adapte également à un design plus moderne. Les menuiseries bois sont parfaites pour les demeures de caractère au style haussmannien, dont la fenêtre cintrée en plan offre une élégance singulière à la façade du bâtiment avec sa forme originale et son vitrage bombé.
La souplesse du bois permet de le travailler jusqu’à obtenir la forme ou la dimension souhaitée, ce qui est plus complexe avec du PVC ou de l’aluminium. Chez Atulam, le savoir-faire de nos artisans vous offre des produits personnalisés selon vos goûts et sur mesure.
Pour chaque modèle de menuiseries en bois, nous vous présentons des finitions qui accentuent la touche décorative et renforcent la longévité du bois. Pour vos fenêtres en chêne et en bois exotique, vous avez le choix parmi 1400 couleurs de peintures (usine) garanties 15 ans. Les finitions de lasure ou huilées sont aussi proposées en application sur vos fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée lors du processus de fabrication.
L’entretien de la fenêtre en bois : éléments de comparaison avec des menuiseries en PVC et en aluminium
De nombreuses idées reçues persistent quant à l'entretien d'une fenêtre en bois. Nous travaillons avec des essences sélectionnées pour leur durabilité et leur longévité. Aujourd'hui, les produits de peinture innovants et les process d'application modernes nous permettent de vous offrir des fenêtres en bois durables, avec une garantie de 15 ans sur la finition peinture.
Il n'est donc plus nécessaire de repeindre régulièrement ses fenêtres en bois en finition peinture usine : elles nécessitent simplement un nettoyage et un soin annuel (tout comme les fenêtres PVC ou aluminium) pour préserver leur éclat et leur longévité.
Le bois pour une isolation thermique et acoustique inégalable
La porte d’entrée et les fenêtres sont une source de déperdition thermique si leur isolation est défectueuse. Véritable isolant thermique et acoustique naturel, le bois protège votre logement et vous assure un confort, même lorsque vos fenêtres sont pourvues de larges ouvertures. Associées à un vitrage adapté et à des volets en bois, vos menuiseries seront un vrai rempart contre le froid et l’humidité.
Les menuiseries en bois respectueuses de l’environnement
La prise en compte de l’environnement s’inscrit dans un dispositif complet mis au point par nos équipes, en s’engageant dès l’achat du bois, lors de la conception des menuiseries jusqu’à leur recyclage. Les bois feuillus, comme le chêne ou le pin, représentent un faible impact écologique puisqu’ils poussent en France ou en Europe. D’autre part, nous privilégions le partenariat avec des fournisseurs se trouvant à proximité de nos usines de fabrication.
Contrairement à la fenêtre en PVC ou en aluminium, la fenêtre en bois nécessite peu d'énergie grise et d'eau pour sa fabrication.
Tout au long du développement de l’arbre, le bois joue le rôle de puits carbone : c’est un réservoir naturel capable d’absorber et de stocker le carbone issu du CO2 réduisant ainsi les gaz à effet de serre.
Le bois de construction est issu de forêts arrivées à maturité, dont la coupe permettra la plantation de nouveaux arbres. En pleine croissance, les nouveaux arbres poussent plus vite et peuvent absorber davantage de CO2 que les arbres matures : ils constituent des puits de carbone plus efficaces.
La menuiserie bois : avantage ou inconvénient pour votre budget ?
Le prix des fenêtres, portes et portes-fenêtres en bois représente un coût qu’il convient d’anticiper. Aujourd'hui, les fenêtres en bois se situent sur la même gamme de prix que les fenêtres aluminium. Il convient avant tout de choisir un produit de qualité qui vous permettra de profiter de ses bénéfices pendant de nombreuses années : un tarif élevé n’est pas nécessairement synonyme de perte, mais plutôt de gain.
En investissant dans des menuiseries en bois, vous vous assurez une baisse de votre consommation d’énergie, tant en hiver qu’en été grâce à son isolation thermique.
De plus, dans le cadre de la transition énergétique, l’État prend en charge une partie des coûts de vos travaux de rénovation.
En conclusion, les menuiseries en bois présentent des avantages certains en comparaison de celles en PVC et en aluminium. Pour en savoir davantage sur les menuiseries bois, nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger sur votre projet.