Quels sont les rideaux à choisir pour un appartement haussmannien selon ses fenêtres atypiques ?

rideau_fenetre_haussmannienne

Hérités du Second Empire sous Napoléon, les appartements haussmanniens, imaginés par le baron Haussmann, présentent des caractéristiques propres qui ont façonné les façades des immeubles de la capitale française. Avec ses fenêtres étroites, mais très hautes, ses hauteurs sous plafond vertigineuses, et ses moulures qui ornent les murs des pièces, ces intérieurs nécessitent un projet en adéquation avec la beauté des lieux. Entre modernité et authenticité, il n’est pas toujours aisé de révéler les atouts de cette architecture sans la dénaturer. C’est pourquoi nous vous dévoilons nos conseils et nos idées déco pour choisir des rideaux adaptés à votre appartement haussmannien.

Habiller les fenêtres haussmanniennes de rideaux sur mesure haut de gamme

Avec une hauteur sous plafond pouvant atteindre jusqu’à 3,60 mètres selon les étages, il n’est pas rare de devoir confectionner ses rideaux sur mesure pour qu’ils soient compatibles avec les fenêtres haussmanniennes. Les métrages importants de tissu impliquent une vigilance sur deux points : le poids du tissu, et le choix des barres à rideaux qui doivent être solidement ancrées dans le mur. Par ailleurs, ces dernières peuvent être doubles afin d’y placer des voilages aux tonalités claires, et des rideaux aux couleurs plus foncées pour créer un contraste de nuances.

Lors de la prise de mesure, les moulures présentes sur les murs ne doivent pas être masquées par les rideaux, car elles apportent du cachet à l’ensemble du logement. Dans la partie basse de la fenêtre haussmannienne, les rideaux sont taillés un peu plus long de sorte à ne pas s’arrêter au niveau du sol. De cette façon, un pli naturel se forme au contact du parquet donnant une apparence soignée et raffinée.

Sélectionner les types de rideaux de votre appartement haussmannien

Les rideaux fluides

Grâce à sa finesse, le voilage est parfait pour laisser entrer de la luminosité dans votre intérieur, surtout dans les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger. Sa légèreté casse la lourdeur d’une pièce chargée de décor ou dont les couleurs sont intenses, tout en vous protégeant des regards extérieurs. Tissu souple et résistant, le lin (lin lavé ou voile de lin) apporte une touche de charme et de noblesse à vos pièces tout en filtrant la lumière pour une ambiance tamisée.

Les rideaux occultants

L’occultation des volets intérieurs intégrés dans les appartements haussmanniens n’est pas toujours suffisante, c’est pourquoi le recours à des rideaux épais s’avère utile dans les chambres. Étant donné que les rideaux occultants ou en drap de laine empêchent la lumière de passer, vous pouvez toutefois les associer avec des voilages afin de vous protéger du vis-à-vis en journée sans être dans l’obscurité.

Apprêter les fenêtres avec des stores

Les stores en tissus

Plus adaptés que les rideaux pour certaines pièces de la maison, telles que la cuisine et la salle de bain, les stores bateaux offrent une praticité d’utilisation appropriée à ces lieux. Très tendance, ils préservent votre intimité surtout dans les villes comme Paris, Bordeaux et Lyon où le vis-à-vis est courant. Afin de conserver un aspect haut de gamme, privilégiez au polyester le lin lavé qui est un tissu naturel et de qualité.

Les stores en bois

Le store vénitien offre la possibilité de gérer le flux d’éclairage grâce au contrôle d’ouverture de ses lames. De cette façon, la pièce bénéficie d’une ambiance tamisée ou entièrement obscure, et d’une luminosité totale ou plus douce tout en vous préservant des regards extérieurs. Sa matière en bois rappelle le parquet traditionnel des appartements haussmanniens, ce qui en fait un élément de décoration ajoutant du charme à votre intérieur. De plus, des fabricants proposent une sélection de stores avec des essences de bois variées. Vous pouvez ainsi conserver une cohérence avec le bois choisi pour la réalisation de vos fenêtres haussmanniennes.

Associer les rideaux avec votre aménagement intérieur

Les pièces en enfilade et les longs couloirs sont typiques dans les appartements des immeubles haussmanniens. Les corridors étroits, souvent éloignés des sources d’éclairage naturelles, ont besoin de recevoir la luminosité des pièces qui possèdent des fenêtres en bois. C’est pourquoi nous vous recommandons d’une part des rideaux légers, et d’autre part de tenir compte d’un agencement astucieux de vos meubles pour que vos espaces soient éclairés et épurés.

En outre, comme nous l’avons vu précédemment, chaque pièce de votre intérieur trouvera le rideau qui lui conviendra. De la même manière que l’on installe principalement du carrelage dans les salles d’eau et du parquet dans les pièces sèches.

Si vous souhaitez créer un contraste avec le style classique de ces logements, concentrez vos efforts sur le choix de vos rideaux et sur le mobilier contemporain. En effet, la cheminée en marbre, les moulures aux murs et aux plafonds, la fenêtre haussmannienne ainsi que le parquet à chevrons constituent l’architecture spécifique de ces appartements qui s’associe aussi avec goût au design moderne.

Conserver le style haussmannien en respectant ses codes de couleurs

Avec de si grands volumes et une hauteur sous plafond démesurée, la sobriété dans le choix de vos rideaux est recommandée. Afin de ne pas surcharger vos pièces et de mettre en avant l’authenticité des fenêtres haussmanniennes, privilégiez des teintes discrètes et unies comme le gris, le beige, l’ivoire, le blanc ou le marron glacé, et évitez les tissus à motifs floraux ou graphiques.

Pour un intérieur équilibré et homogène, n’hésitez pas à ajouter des tapis et des coussins sur votre canapé, le tout accordé à vos rideaux. Le ton sur ton intemporel reste, par ailleurs, la meilleure option pour le choix des coloris.

Toutefois, le style contemporain peut lui aussi être associé en termes de couleurs au classicisme. Il faudra pour cela ajuster les teintes de vos rideaux aux pans de murs très rehaussés pour créer un contraste harmonieux.

Le volume des pièces ainsi que les fenêtres traditionnelles offrent une authenticité à ces lieux qu’il est primordial de conserver dans votre décoration. Comme nous l’avons vu, les rideaux de votre appartement haussmannien répondent à des critères précis conférant ainsi à ces espaces une élégance manifeste.

Découvrez toutes nos fenêtres en bois sur mesure :