Dossiers
Le vitrage opacifiant électrique : la nouvelle technologie au service de l’intimité dans tous les espaces de vie
29 juillet 2024
Dossiers
29 juillet 2024
Les innovations technologiques ne cessent de nous surprendre en nous offrant des produits de plus en plus sophistiqués jusque dans nos fenêtres. Ainsi, les vitrages intelligents tendent à se démocratiser en France avec des caractéristiques dignes de la high tech : vitrage opacifiant, vitrage thermochrome ou vitrage électrochrome avec commande intégrée, on ne sait plus où donner de la tête. Alors même s’ils peuvent être complémentaires, à chacun sa fonction. C’est pourquoi, nous allons voir ici en quoi le vitrage opacifiant électrique apporte une solution bénéfique pour préserver votre intimité dans les habitations privées, mais aussi pour conserver une discrétion dans des espaces plus ouverts comme les hôpitaux, les hôtels ou encore les sociétés.
Avec un fonctionnement pratique, le verre opacifiant passe d’un aspect transparent à translucide grâce à une télécommande, un bouton, un capteur de mouvement, ou même un système de minuterie.
Ressemblant à un verre feuilleté de par ses caractéristiques techniques, il contient deux vitrages entre lesquels est intégré un film LCD comportant des cristaux liquides activés par un courant électrique. Sous alimentation, les cristaux liquides sont alignés laissant la vitre transparente, tandis qu’elle devient opaque quand le système est éteint. L’opacité de la vitre n’empêche toutefois pas à la lumière naturelle et à la chaleur de se diffuser dans la pièce.
L’insertion d’un film de couleur dans le vitrage permet d’harmoniser votre décoration avec le verre pour donner une touche encore plus high tech à votre intérieur.
Le vitrage opacifiant est particulièrement apprécié pour ses performances, mais aussi pour son adaptabilité qui permet de donner une dimension différente à vos pièces. En effet, il participe à une certaine discrétion tant dans les lieux publics que privés, et en s’utilisant tantôt sur les fenêtres, tantôt en guise de cloisons.
Dans les bureaux d’une administration ou d’une entreprise, ce vitrage protège la vie privée et la confidentialité quand cela est nécessaire. Il permet de transformer des espaces ouverts en zones privées sans utiliser de rideaux ou de cloisons supplémentaires. Cela offre une grande flexibilité dans l’aménagement des locaux, en gardant des espaces fonctionnels et esthétiques, grâce à une simple pression sur un interrupteur.
Très pratique également dans les hôtels, son utilisation permet de créer une cloison entre la salle de bains et la chambre pour préserver votre intimité.
Dans les habitations de particulier, le verre opacifiant électrique trouvera parfaitement sa place sur des fenêtres modernes pour renforcer le design contemporain et high tech de la maison. De même, que dans les hôtels, il marque la séparation entre une salle de bains et une chambre, mais aussi entre une cuisine et un salon pour obtenir, sur demande, une pièce totalement indépendante.
Le vitrage opacifiant électrique présente de nombreux atouts pour une installation sur des fenêtres ou en tant que cloisons, et ce, peu importe les lieux :
Ne présentant aucun inconvénient technique, ce verre intelligent dispose toutefois d'un prix très élevé justifié par ses performances indéniables. De plus, il est indispensable de faire appel à des menuisiers avisés afin de réaliser une pose parfaite tenant compte de tout l’aspect électronique.
Néanmoins, il existe une solution moins coûteuse pour bénéficier de ce système si judicieux. Le film opacifiant électrique se fixe sur une surface partielle ou totale d’une vitre (à l’intérieur uniquement d’une fenêtre) sans avoir à la remplacer, ni le châssis. Muni d’un interrupteur, il fonctionne de la même manière pour passer d’une vitre transparente à opaque.
Pour conserver une intimité dans les espaces publics ou privés, il existe d’autres solutions à mettre en place. Ces dernières permettent en outre d’occulter totalement une fenêtre comme avec des rideaux ou des volets, ou de filtrer la lumière comme avec des voilages ou des stores.
D’une façon plus durable et dans un registre différent, vous pouvez également installer un vitrage imprimé ou avec un décor verrier.
Le vitrage imprimé se présente sous différentes formes telles que dépoli, imprimé ou marbré pour se poser aussi bien sur les menuiseries que dans les séparations des pièces. Ainsi, tout comme avec le verre opacifiant, il s’utilise comme cloison entre une salle de bains et la chambre. Il peut également se combiner à un vitrage phonique ou sécuritaire.
Le vitrage avec les décors verriers se retrouve typiquement sur les fenêtres haussmanniennes, notamment lorsqu’elles donnent sur une cour. Il camoufle ses occupants du vis-à-vis pour conserver votre intimité. Or, le vitrage avec décors verriers, véritable bijou artisanal de nos fenêtres en bois sur mesure chez Atulam, est disponible dans d’autres styles architecturaux, du plus moderne au plus classique dans lesquels il se meut à la perfection.
Pour en savoir plus sur les vitrages imprimés et les décors verriers, contactez-nous pour élaborer ensemble votre projet et vous offrir un devis adapté.
Découvrez aussi notre fenêtre Estilou au design authentique.