Dossiers

Comment entretenir vos fenêtres en bois ? 4 conseils pour conserver leur charme et leur performance

27 septembre 2024

Soumises aux intempéries, aux variations de température et aux UV, les fenêtres quelque soit leur matériau, nécessitent une maintenance régulière pour conserver toutes leurs propriétés et un aspect esthétique agréable. Contrairement aux idées reçues, le bois est désormais un matériau facile à entretenir. En effet, les innovations de ces dernières années dans les peintures et finitions permettent de préserver le bois pendant de longues années sans lourd entretien de rénovation. Dans la plupart des cas, un simple nettoyage annuel permettra de préserver l'éclat et la beauté de vos menuiseries.

À travers nos 4 conseils pour entretenir ses fenêtres en bois, nous allons observer une distinction entre le nettoyage du châssis, son entretien et la fréquence de renouvellement des finitions qui protègent le bois de la menuiserie.

1- La fréquence de nettoyage des fenêtres en bois

Ce nettoyage est l’occasion de vérifier l’état de toute la fenêtre en bois : châssis, ouvrants, joints, etc. Vous pourrez repérer les détériorations éventuelles sur votre menuiserie et réagir rapidement, puisque contrairement aux autres matériaux, le bois peut être réparé en cas de choc. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un menuisier qui saura traiter tous les problèmes de votre fenêtre, surtout si elles ont besoin d’être changées.

Cette étape est essentielle non seulement pour garder une isolation performante, mais aussi pour conserver sa beauté et augmenter le passage de la lumière dans votre habitat. C’est notamment le cas avec la fenêtre de toit, plus exposée, et qui est parfois oublié lors de l’entretien annuel.

Selon la région géographique de votre habitation et l’exposition des menuiseries, le nettoyage des portes et fenêtres en bois se réalise au minium une fois par an. Dans les régions en bord de mer ou soumises à une forte pollution, la fréquence de nettoyage peut être augmentée à 2 voire 3 fois par an.

2- Le nettoyage global des menuiseries en bois

Au fil du temps, la pollution, la poussière et les autres salissures s’incrustent sur chaque partie de la fenêtre. Son nettoyage requiert l’usage d’un savon doux et d’une éponge non abrasive, mais surtout pas de produit décapant qui pourrait altérer les finitions de protection de vos portes et fenêtres en bois :

  • Le vitrage : Utilisez de l’eau tiède savonneuse et une raclette.
  • Les cadres et les ouvrants : Passez également de l’eau et du savon avec une éponge, sans utiliser de décapeur qui risque d’abîmer la couche de protection.
  • Les joints d’étanchéité suivront le même procédé.
  • Les trous d’évacuation permettent l’écoulement de l’eau, et ne doivent pas être obstrués. Attention, ils sont très appréciés des abeilles qui viennent s'y nicher, veillez à les déboucher régulièrement.
  • Les grilles de ventilation favorisent le renouvellement de l’air intérieur d’une pièce, veillez à ce que la poussière ne s’y loge pas.

Les rebords de la fenêtre (intérieurs et extérieurs) lorsqu’ils sont propres, augmentent le clair de jour vous offrant bien-être et confort. Un carnet de soin complet (entretien fenêtre bois) est disponible sur notre site pour un entretien optimal de vos fenêtres.

3- La finition usine synonyme de tranquillité

Les récentes innovations avec nos fournisseurs de peinture spécialistes du bois vous permettent de profiter de vos fenêtres pendant de nombreuses années sans devoir procéder à de lourds entretiens de rénovation (renouvellement de peinture). En optant pour la finition usine, appliquée selon un process rigoureux, vous choisissez la tranquillité pendant plusieurs années.

Notre process de finition comprend plusieurs étapes : traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) pour éviter les agressions extérieures (insectes, champignons ou humidité) puis passage d'un fond dur (pour protéger la menuiserie et bloquer les remontées de tanin) et enfin application d'une finition peinture haute durabilité (275 microns) à la couleur de votre choix.

En optant pour la finition peinture usine, vous pouvez bénéficier d'une garantie exceptionnelle de 15 ans sur la finition !

En savoir plus sur la Peinture Garantie 15 ans

Il existe également d'autres types de finitions, comme les lasures, qui offrent un aspect plus traditionnel. Ces dernières bénéficient d'une garantie de 2 à 5 ans et doivent être appliquées régulièrement pour assurer une protection durable de vos fenêtres.

La finition huilée quand à elle ne nécessite pas d'entretien particulier. Elle est principalement utilisé sur la face interne de la fenêtre pour sublimer le bois en marquant ses veines (notamment pour le chêne).

Attention, les fenêtres vendues prépeintes (sans finition en usine) doivent recevoir une couche de finition dans un délai maximal de 3 mois après leur installation, sous peine de perdre leur garantie.

4 - L’entretien de la quincaillerie des ouvertures en bois

Pour garantir un fonctionnement excellent et lutter efficacement contre les effractions de votre maison, la quincaillerie doit, elle aussi, être entretenue.

Ainsi, tous les éléments de rotation et de fermeture des ouvertures à frappe doivent être graissés une fois par an avec un lubrifiant (sauf pour le barillet, utilisez du graphite). Le battement bois des fenêtres à fermeture mouton et gueule de loup, installé sur nos menuiseries Tradilou et Estilou, est graissé avec de la paraffine.

Les seuils de fenêtre en aluminium et les chemins de roulement des menuiseries coulissantes doivent être simplement nettoyés avec un détergent doux, rincé et séché avec un chiffon.

Les fenêtres en bois présentent des avantages incomparables pour leur esthétique, leur capacité isolante et leur robustesse. Il est donc primordial de prévoir régulièrement un entretien de ses fenêtres en bois afin de leur assurer une durée de vie optimale, et de conserver tout le charme qu’elles offrent à votre habitat.