Dossiers

Bien choisir ses fenêtres pour un logement sécurisé

4 octobre 2023

fenetre brisée

En termes de sécurité, les fenêtres, les baies vitrées ainsi que les portes-fenêtres constituent LE point sensible de votre logement. Tentative d’effraction ou protection des jeunes enfants, chez Atulam, nous faisons le point sur les différents dispositifs existants pour assurer la sécurité des fenêtres ainsi que la vôtre et celle de votre domicile.

La sécurité de la fenêtre pour vous protéger des tentatives d’effraction

De nombreuses options sont disponibles sur le marché pour renforcer la sécurité de votre menuiserie. Il est important de considérer les caractéristiques de votre logement pour choisir les meilleurs dispositifs. En effet, les problématiques de sécurité d’un appartement en rez-de-chaussée ne sont pas les mêmes que celles d’un logement à étage. De même, la situation sera différente entre un magasin avec de grandes baies vitrées ayant pignon sur rue et une maison isolée ayant des portes-fenêtres.

Vos fenêtres doivent résister au moins 3 minutes en moyenne pour décourager les éventuels cambrioleurs de leur tentative d’intrusion.

La sécurité des fenêtres par le matériau choisi

Certains cambrioleurs tenteront de s’attaquer à la structure de la fenêtre en tordant les ouvrants pour permettre son accès depuis l’extérieur. En optant pour une fenêtre en bois, vous faites le choix d’un matériau dense et très solide qui ne se tord pas. D’autre part, les menuiseries à fermeture mouton et gueule de loup ne permettent pas une ouverture depuis l’extérieur, y compris avec un pied de biche.

La sécurité des fenêtres par le vitrage

Aujourd’hui, les fabricants de vitrage sont à la pointe de la technologie pour vous proposer des produits très performants répondant à vos problématiques spécifiques. En matière de sécurité, le vitrage feuilleté anti vandalisme ou retardateur d'effraction est le dispositif le plus répandu. Cette technique consiste à coller deux parois de verre entre elles, séparées par un ou plusieurs films transparents adhésifs appelés PVB (polybutyral vinylique). En cas de bris de vitrage, le verre se fissure, mais reste en place, puisqu’il est maintenu par le film PVB. Ceci crée un obstacle efficace contre les tentatives de vol, mais permet aussi d’éviter les blessures en cas de bris accidentel.

Il existe plusieurs gammes de vitrages feuilletés, dont :

Vitrage securite 44.2-12-4
  • Le vitrage feuilleté 44.2/12/4 correspond à 2 parois de verre de 4 mm d’épaisseur collées entre elles (face extérieure) séparées par un vide d’air de 12 mm puis à une autre paroi de 4 mm d’épaisseur (face intérieure).
  • Le vitrage feuilleté 44.6 (aussi appelé SP510 ou PS100) est composé de 2 glaces de verre de 4 mm et 6 films PVB. Il vous assure un haut niveau de protection contre le vandalisme (niveau P5A selon la norme EN 356).

D'autres types de protection renforcée (vitrage pare-balles, protection contre les déflagrations) sont possibles sur étude.

La sécurité des fenêtres par la quincaillerie

La poignée Secustik (Hoppe)

Poignee de fenetre Secustik

Nos fenêtres à frappe (gamme Estibelle) sont équipées en standard d’une poignée Secustik. Ce mécanisme de verrouillage offre une résistance renforcée contre les manipulations non autorisées sur la ferrure depuis l’extérieur. Le système Secustik est facilement reconnaissable par le cliquetis audible émis lors de la rotation de la poignée. Ce bruit est produit par les goupilles de sécurité montées sur ressort qui s’engagent dans les logements prévus à cet effet. Lors d’une tentative d’effraction, les goupilles sont repoussées dans les gorges, empêchant ainsi une ouverture depuis l’extérieur.

Les pions anti dégondage

Comme leurs noms l’indiquent, les pions anti dégondage vous protègent des tentatives de dégondage de vos fenêtres. Les ouvrants sont équipés de galets champignons qui vont s’encastrer dans des gâches positionnées sur les dormants rendant plus difficile le dégondage de la fenêtre.

La sécurité de la fenêtre pour assurer la protection des personnes

Défenestration, chocs intenses sur le vitrage ou encore courants d’air qui font claquer les menuiseries, les fenêtres sont une source de danger pour les jeunes enfants. Voici quelques recommandations pour vous aider à choisir un équipement pour vos fenêtres selon votre besoin et pour préserver la sécurité de tous.

Les poignées à clés

Vous pouvez choisir d’équiper les fenêtres de la chambre de vos enfants de poignée à clé. Le système est simple, il suffit de disposer la clé pour ouvrir ou verrouiller votre menuiserie.

Les poignées TBT (Hoppe)

La poignée TBT (Tilt Before Turn) est une poignée de fenêtre condamnable qui est utilisée dans les bâtiments publics, crèches ou hôpitaux afin de limiter les ouvertures depuis l’intérieur.

La technique TBT permet un verrouillage de la poignée en position basculée (à 90°) à l’aide d’une clé. Cette dernière est de nouveau nécessaire pour tourner une nouvelle fois la poignée en position ouverte (à 180°).

En d’autres termes, l’ouverture en position oscillo battant est possible sans clé, mais l’ouverture totale à la française nécessite le déverrouillage par clé. 

Le vitrage

Comme évoqué précédemment, le vitrage feuilleté limite les risques de blessures en cas de bris accidentel : les morceaux de verre restent collés au film adhésif PVB évitant ainsi les éclats synonymes de danger pour les personnes à proximité.

Tous les types de vitrage proposés avec nos fenêtres en bois sont étudiés pour conserver leurs performances sécuritaires même pour nos menuiseries aux dimensions spécifiques.

Nous avons donné ici des éléments de réponse qui nous paraissent importants pour assurer la sécurité de vos fenêtres contre une éventuelle intrusion dans votre maison et pour vous préserver d’un accident domestique. Les portes, les baies vitrées et les portes-fenêtres ne sont pas en reste. En choisissant de nous faire confiance, vous aurez le choix des composants ainsi que des systèmes d’ouverture et de protection de vos menuiseries.

Un projet de changement de fenêtres ?

À voir également :

À voir également :