Le nettoyage des vitres est une corvée que beaucoup d’entre nous délégueraient volontiers à un professionnel du ménage. Toutefois, vous êtes nombreux à réaliser cette tâche vous-mêmes en cherchant des solutions pour laver vos vitres sans laisser de traces. Chiffons, microfibres, raclette, détergent chimique ou mélange maison, il existe une panoplie bien remplie de matériel pour venir à bout des saletés tenaces, des traces de pluie ou de buée dans la salle de bains. Si vous êtes prêt à relever le défi à nettoyer vos vitres sans traces, suivez tous nos conseils et nos étapes pour un résultat irréprochable.
Le moment idéal pour nettoyer les vitres sans traces
Aussi surprenant que cela puisse paraître, tenir compte de la météo et des températures est important pour laver vos fenêtres. Ainsi, il faut éviter de nettoyer ses vitres lorsqu’il pleut ou que le soleil est intense. Dans ce dernier cas, les produits aspergés sur la vitre sèchent rapidement, laissant des traces sur vos carreaux. La météo parfaite est de profiter d’un temps gris et sec, et si vous devez nettoyer vos vitres en été, faites-le le matin très tôt au moment où il fait encore frais.
L’équipement adapté pour laver ses vitres
Le matériel requis pour le nettoyage des vitres dépend des surfaces des fenêtres et de leurs emplacements. D’une manière générale, vous aurez besoin de :
- Gants de ménage.
- Chiffons doux de type microfibres et chiffons absorbants.
- Un seau ou un vaporisateur selon les produits utilisés.
- Une éponge.
- Une raclette.
- Une peau de chamois.
- Votre produit fait maison ou un détergent tout fait.
Outre ces accessoires, une perche télescopique, avec une raclette au bout de son manche, est nécessaire pour nettoyer les fenêtres situées en hauteur, les grandes fenêtres de style haussmannienne ou moderne et les baies vitrées.
Les astuces de grand-mère à connaître absolument pour nettoyer des vitres sans traces
Astuce n° 1 : Le produit de vaisselle
La solution de secours idéale est sans nul doute celle-ci, car nous avons tous du produit vaisselle à la maison. Il suffit d’en diluer dans de l’eau chaude tout en veillant à bien doser puis utilisez une éponge pour nettoyer. C’est une astuce simple, mais efficace.
Astuce n° 2 : Le mélange au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit très populaire dans l’entretien de la maison, et il ne fait pas exception pour le nettoyage des vitres. Il enlève les tâches tout en ajoutant de la brillance à vos surfaces, pour cela, vous pouvez respecter les proportions suivantes :
- 25 cl ou 1/4 de votre récipient de vinaigre blanc.
- 75 cl ou 3/4 d’eau chaude.
Astuce n° 3 : La potion au jus de citron
L’acide citrique agit sur le calcaire et enlève les traces de moisissures sur les fenêtres et les baies vitrées, notamment dans les espaces difficiles d’accès comme les angles. Le mélange de 1/3 de jus de citron avec 2/3 d’eau tiède contenu dans un pulvérisateur s’applique grâce à un chiffon microfibre.
De plus, le tanin présent dans le thé noir, associé au citron, permet de déloger facilement les graisses de vos vitres.
Astuce n° 4 : Le blanc de Meudon pour le nettoyage des vitres très sales
Abrasif doux et naturel, le blanc de Meudon est composé de carbonate de calcium et d’argile ravivant l’éclat de certains matériaux. Préparé sous forme de pâte liquide, il permet de nettoyer les fenêtres, les baies vitrées et les miroirs de manière impeccable. Pour votre solution, vous pouvez utiliser les quantités suivantes :
- 250 g de blanc de Meudon ;
- Un verre d’eau bouillante ;
- Un demi-verre de savon de Marseille.
Une fois le lavage réalisé, passer un chiffon doux mouillé dans de l’eau chaude pour enlever le surplus de la pâte.
Les techniques pour un nettoyage sans saletés
Préparer votre vitre ou votre miroir
Avant de laver vos carreaux avec un produit humide, enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon doux et éliminez les marques résistantes avec une microfibre.
Laver la vitre en utilisant les bonnes pratiques
Les professionnels du ménage lavent systématiquement les vitres de haut en bas, puis de gauche à droite. Ces mouvements spécifiques évitent à la saleté encore présente de s’étaler aux endroits propres des fenêtres ou des miroirs. Par ailleurs, commencez le nettoyage par la vitre extérieure, où les tâches sont plus nombreuses, avant celle située à l’intérieur de votre maison. Les saletés restantes seront ainsi plus visibles, surtout sur les grandes surfaces, et vous pourrez enlever plus facilement les traces des petites mains laissées par des enfants en bas âge.
Utiliser une raclette pour enlever les excédents de produits
Placez la raclette en position horizontale dans le coin supérieur de la vitre en descendant jusqu’en bas de la fenêtre sans toucher la boiserie de la traverse basse ou des petits bois présents, par exemple, sur la fenêtre traditionnelle. Puis répétez l’opération en mettant la raclette à cheval sur chaque ancienne bande et en la maintenant sèche à la fin de chaque passage. Pour enlever les dernières saletés, passez la raclette horizontalement sur la partie basse de la fenêtre en vous aidant d’une lavette ou d’un chiffon.
Les plus avertis d’entre vous peuvent passer la raclette en une seule fois sans la lever de la vitre, il s’agit de la technique à l’américaine.
Les personnes qui aiment recycler utilisent du papier journal roulé en boule après avoir nettoyé les carreaux avec du produit et une microfibre. Cette méthode a fait ses preuves pour obtenir des vitres sans laisser de traces et avoir un résultat optimal.
Sécher les carreaux à l’aide d’un chiffon doux
Après le passage de la raclette, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois pour effectuer des mouvements du haut vers bas pour faire descendre les dernières poussières et saletés. Vous pouvez en profiter de cette étape pour nettoyer les châssis de vos fenêtres en bois comme celles que nous fabriquons chez Atulam. D’autre part, les peaux de chamois sont l’accessoire par excellence pour enlever chaque trace persistante sur toutes vos vitres et les faire briller.
Et le nettoyeur vapeur dans tout ça ?
Pour les plus chanceux d’entre vous, le nettoyeur vapeur est une solution particulièrement efficace. Cet appareil déloge les traces les plus tenaces grâce à son action de forte chaleur de la vapeur. Pour un résultat optimal, veillez à passer l’appareil verticalement sur la vitre en se positionnant à environ 10 cm. Une fois terminée, passez la raclette puis un chiffon microfibre, de préférence, pour enlever la condensation d’eau restante.
Si cette tâche n’est pas une partie plaisir, faire appel à des professionnels pour vous aider est une solution. En revanche, si cette option est impossible pour vous, vous avez avec ce guide toutes les informations utiles pour nettoyer vos vitres sans traces.
Découvrez toutes nos fenêtres :