Les caractéristiques d’un appartement au style haussmannien

Fenetres Atulam pour la villa Haussmann Paris

Sous l’impulsion de Napoléon III, Eugène Haussmann, fraîchement nommé préfet de la Seine, a engagé des travaux gigantesques qui métamorphosèrent la capitale durant le Second Empire. Dominé par une volonté de modernité, Paris devient le théâtre d’une transformation indélébile de son architecture. Apparaissent alors de larges boulevards, des immeubles au style particulier et harmonieux, pour libérer de l’espace afin de connecter les grandes gares parisiennes. Cette histoire nous a laissé un patrimoine immobilier régi aujourd’hui par un cahier des charges précis autant pour les façades extérieures des constructions que pour la rénovation intérieure d’un appartement haussmannien.

Les éléments clés d’un appartement haussmannien

Une splendide hauteur sous plafond agrémenté de moulures

Typiques de ce style architectural, la hauteur sous plafond et les grands volumes vous apportent de la lumière puisque la dimension des fenêtres est proportionnelle aux pièces. Les moulures en bois ou en plâtre habillent les murs, les angles et les corniches, ainsi que les encadrements des menuiseries. Pour accentuer le style haussmannien de façon subtile, les rosaces ornent les plafonds pour les appliques, ajoutant du cachet aux appartements.

Le choix du parquet pour réchauffer le sol

Pour marquer le charme authentique des intérieurs haussmanniens, la pose en chevron ou en point de Hongrie d’un parquet massif est la norme sine qua non. Il est cohérent avec l’installation de fenêtres en bois classiques ou complexes afin de renforcer le cachet de votre demeure d’exception.

Les cheminées pour une touche de raffinement

Incontournable, la cheminée est un des éléments principaux d’un appartement haussmannien. De style Louis XV, elle est fabriquée en pierre ou en marbre, et sa taille varie selon le volume de la pièce qui l’accueille. Autrefois utilisée pour chauffer les intérieurs, elle devient aujourd’hui une composante esthétique à part entière.

Une décoration élégante

Le design se caractérise par une décoration sobre comprenant un certain nombre d’articles à intégrer. En effet, pour parer les murs, l’utilisation d’un papier peint ou de peinture aux couleurs neutres et douces sont la norme. Le miroir aux dimensions imposantes trouvera quant à lui le plus souvent sa place sur la cheminée ; tandis que les tableaux resteront dans un style classique pour conserver la simplicité du design. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les moulures et les rosaces participent aussi à la décoration des appartements haussmanniens.

L’aménagement intérieur d’un appartement au style haussmannien

Le baron Haussmann et ses architectes ont prévu des plans spécifiques aux immeubles haussmanniens. En effet, un long couloir étroit dessert les pièces spacieuses d’un étage, puis il se termine souvent dans la cuisine. La particularité fonctionnelle des étages a trait à une répartition selon une hiérarchisation sociale.

Ainsi, les commerces s’installent si nécessaire au rez-de-chaussée de ces bâtiments, tandis que du premier au quatrième étage, les chambres et les pièces à vivre accueillent la petite bourgeoisie. Les appartements de service des domestiques sont situés quant à eux dans les derniers étages. Cette gradation des immeubles haussmanniens correspond également à leur esthétisme, voilà pourquoi les espaces et la hauteur sous plafond se réduisent au fur et à mesure que l’on monte dans les étages.

Une façade extérieure facilement reconnaissable

Les immeubles haussmanniens ont été conçus en pierre de taille et disposent de balcons au second et au cinquième étage (balcon filant). À Paris, les façades sont uniformes et la hauteur des bâtiments ne dépasse pas six étages. D’autre part, la hauteur des constructions est proportionnelle à la largeur de la rue.

Les caractéristiques des fenêtres haussmanniennes chez Atulam

Une conception de la fenêtre Tradilou moderne et traditionnelle

La fabrication de nos fenêtres haussmanniennes respecte des codes précis pour répondre à ce mouvement architectural singulier. Le bois, dont le chêne reste le matériau privilégié, est travaillé avec un assemblage traditionnel des ouvrants à double enfourchement vous garantissant la longévité de votre menuiserie.

L’assemblage de la fenêtre Tradilou est à rive droite avec un alignement des vantaux et du dormant qui se situent sur le même plan. Le ferrage se réalise avec des paumelles entaillées, et un entrebâilleur usiné permet une ventilation de votre logement sans ouvrir totalement la menuiserie.

Une fermeture à l’ancienne : mouton et gueule de loup

Indissociable de la fenêtre haussmannienne, ce système d’ouverture est traditionnellement utilisé depuis le XIVe siècle. Il fait partie des caractéristiques spécifiques de cette menuiserie qui se verrouille grâce à une espagnolette ou à une crémone véritable.

Un nez d’appui spécifique ABF

Cet élément fixé sur le dormant de la fenêtre Tradilou facilite l’évacuation de l’eau pour éviter l’humidité. En matière d’urbanisme, les monuments classés et certaines constructions répondent à une réglementation précise. C’est pourquoi Atulam a élaboré un nez d’appui agréé par les architectes des bâtiments de France afin d’être installé sur les fenêtres au style haussmannien lors des rénovations.

Des volets intérieurs

Les façades extérieures répondent à un cahier des charges très strictes où l’ajout de volets est le plus souvent interdit. De ce fait, un appartement haussmannien dispose de volets intérieurs afin d’amoindrir la lumière du jour, puisqu’ils ne sont pas aussi occultant que des volets roulants.

Les avantages des fenêtres Tradilou : le style haussmannien

Des menuiseries en bois sur mesure pour un appartement de prestige

L’expertise de nos menuisiers permet de fabriquer des fenêtres en bois sur mesure des plus classiques aux plus élaborés. En effet, le savoir-faire des artisans ouvre la possibilité à la conception de menuiseries aux dimensions hors norme et sophistiquées (plein cintre, cintre surbaissé, fenêtre cintrée en plan) lors du remplacement des fenêtres des appartements haussmanniens.

Des performances thermiques, acoustiques et sécuritaires optimales

Nos fenêtres Tradilou sont testées afin de répondre au classement AEV (Air Eau Vent) ce qui évite notamment les problèmes d’étanchéité, et favorise l’obtention d’un indice d’affaiblissement acoustique efficient.

Dans les grandes villes comme Paris où les bruits extérieurs sont intenses, le choix de vitrages adaptés est primordial pour conserver votre confort auditif. Selon les modèles, ils participent à renforcer la sécurité de vos logements.

Attributs du style haussmannien, le vitrail s’installe sur nos fenêtres Tradilou afin de préserver votre intimité pour des menuiseries qui donnent sur une cour, ou uniquement pour ajouter une touche esthétique à votre appartement.

Des finitions qui ont leur importance dans votre appartement haussmannien

Outre le côté esthétique où les choix des couleurs sont restreints du fait du classement des bâtiments haussmanniens, les finitions garantissent une longévité de vos menuiseries. La peinture usine avec une garantie de 15 ans peut rester jusqu’à deux décennies sans avoir besoin d’être renouvelée. La lasure correspond à un design plus authentique pour conserver l’aspect du veinage du bois. La partie intérieure de la fenêtre Tradilou bénéficie d’une finition huilée selon trois tonalités de couleurs naturelles pour sublimer le bois.

Avec son histoire riche et particulière, l’appartement haussmannien s’est établi non seulement à Paris, mais aussi dans les beaux quartiers d’autres grandes villes françaises. En ce sens, nos fenêtres Tradilou répondent aux codes spécifiques qui en font toutes leurs caractéristiques, et si vous souhaitez découvrir d’autres modèles, retrouvez toutes nos fenêtres sur notre site.

Découvrez toutes nos fenêtres :