Fenêtre oeil de boeuf
Menuiserie très ancienne, l’œil de bœuf apparaît au XVIème siècle. D’abord utilisé pour les bâtiments religieux tels les églises ou cathédrales, il est par la suite utilisé dans l’architecture traditionnelle pour les maisons bourgeoises.
Aujourd’hui, il séduit par sa forme originale et devient un élément de design contemporain. Il permet de créer un puits de lumière et de ventiler votre pièce dans sa version ouvrante. Véritable élément architectural, la fenêtre œil de bœuf n’apparaît dans la langue française qu’au XVIe siècle.
Utilisée principalement dans les bâtiments ecclésiastiques, cette menuiserie s’est répandue progressivement aux demeures bourgeoises et s’intègre parfaitement au style contemporain actuel. Cette fenêtre spécifique permet d’offrir un puits de lumière et de ventiler votre logement tout en garantissant de hautes performances techniques.
Fabrication française
Produire français est engagement éthique auquel nous sommes profondément attachés.
Sur-mesure
Nos menuiseries sont fabriquées sur-mesure et vous garantissent qualité de fabrication et hauts niveaux de performance.
Un large choix de finition
Finitions traditionnelles (lasure) ou plus contemporaines (peinture, huilée), nous vous proposons un large panel pour répondre à toutes les sensibilités.
Personnalisation
Ouverture à la française
Vitré dormant
Faux ouvrant
Bois exotique d'Afrique
Bois exotique d'Afrique
D’une densité égale ou supérieure au chêne, il est réputé pour sa grande durabilité. Son grain fin sans veinage donne un aspect glacé à la finition qu’elle soit incolore ou opaque (peinture). Chez Atulam, nous utilisons des variétés sélectionnées pour leur qualité telle que le sapelli ou le bossé.
Chêne
Chêne
Le bois préféré des menuisiers et ébénistes. Son ton brun et son veinage s’accorderont parfaitement avec une finition incolore comme les finitions huilées ou les lasures. En version tout abouté (KKK) pour une finition peinture, offrez-vous le luxe du chêne pour un prix tout à fait abordable.
Pin sylvestre
Pin sylvestre
Plus tendre que les précédents, ce bois très prisé dans certaines régions montagneuses est surtout apprécié pour ses performances thermiques. Son veinage est également beaucoup plus marqué et reste visible avec une finition opaque.
Eucalyptus Red Grandis
Eucalyptus Red Grandis
Bois exotique certifié FSC à la teinte rouge distinctive, l’Eucalyptus Red Grandis offre une alternative économique et responsable avec des propriétés d’isolation thermique exceptionnelles.
Mélèze
Mélèze
Résineux à la fois robuste et élégant, le mélèze est très apprécié pour sa durabilité et sa beauté naturelle. Reconnu pour sa résistance aux intempéries et sa capacité à vieillir avec grâce, le mélèze est un bois idéal pour la fabrication de menuiseries extérieures.
Double vitrage 4/16/4 à Isolation thermique renforcée en standard.
Vitrage spécifique en option (jusqu’à 24mm) pour optimiser les performances thermiques et acoustiques ou sécuritaires.
Mixtes avec intercalaire fictif
Mixtes avec intercalaire fictif
Il s’agit du même principe que les petits bois collés enrichis d’un intercalaire fictif situé à l’intérieur du vitrage entre les petits bois. Les petits bois mixtes donnent ainsi l’illusion qu’ils séparent plusieurs carreaux de vitre.
Incorporés 10x8
Incorporés 10x8
Vous pouvez les choisir de la couleur de votre choix. Plusieurs coloris disponibles sur demande.
Incorporés 26x8
Incorporés 26x8
Vous pouvez les choisir de la couleur de votre choix. Plusieurs coloris disponibles sur demande.
Collé
Collé
Alternative aux petits bois mortaisés, les petits bois sont collés sur la face extérieure d’un seul et même vitrage. Plus fins, ils permettent de maximiser l’apport de lumière.
Découvrez nos réalisations
La fenêtre oeil de boeuf pour une ouverture originale pleine de charme
L’œil de bœuf est une baie de forme ovale ou circulaire que l’on retrouve généralement en partie supérieure (dans les combles) des bâtiments anciens. Cette fenêtre ronde, fixe ou ouvrante, a également toute sa place dans d’autres pièces de la maison pour y apporter de la luminosité et les ventiler, comme :
- La salle de bain.
- Les toilettes.
- La mezzanine.
- La salle de séjour.
Dans les grandes pièces à vivre, cette menuiserie peut être posée en complément d’autres fenêtres plus classiques au design contemporain ou traditionnel. La fenêtre œil de bœuf n’offre pas autant de lumière qu’une fenêtre cintrée en plan, remarquable par sa taille hors norme et dont l’esthétisme démontre tout le savoir-faire artisanal ; mais elle apporte une touche originale et inattendue dans vos intérieurs.
Cette menuiserie peut être simplement vitrée ou parfois munie d’une grille afin de renforcer la sécurité de votre logement. Outre une fonction sécuritaire, la grille peut aussi être désignée parmi un large choix de modèles aux styles raffinés.
La fabrication de votre fenêtre oeil de boeuf en bois avec un choix sur mesure
Une fenêtre fixe ou ouvrante pour ventiler votre maison
Les fenêtres œil de bœuf se présentent avec différentes ouvertures à sélectionner selon la fonction que vous lui donnez. En effet, pour la salle de bain ou les toilettes, il est fortement conseillé d’aménager une menuiserie ouvrante. Dans une pièce déjà équipée de fenêtres ouvrantes où vous souhaitez plus de luminosité, une menuiserie fixe est parfaitement envisageable. C’est pourquoi, chez Atulam nous vous proposons une gamme de trois produits :
- Une ouverture à la française dont le battant s’ouvre vers l’intérieur grâce à des charnières installées à gauche ou à droite du cadre de la fenêtre.
- Un vitré dormant dont la vitre posée dans le tableau du mur est translucide, mais non transparente afin de laisser passer le clair de jour sans être vu.
- Un faux ouvrant qui est un châssis fixe sur lequel est intégré un faux vantail qui demeure fermé.
Si vous souhaitez opter pour un modèle basculant, nous vous proposons notre fenêtre basculante en bois qui comporte un battant pivotant sur un axe horizontal.
Un vitrage adapté à sa taille si singulière
Avec une ouverture aussi originale, son vitrage doit être à la hauteur de sa forme particulière. Par conséquent, notre fenêtre œil de bœuf est équipée d’un double vitrage standard à isolation thermique renforcée. Pour optimiser les performances thermiques, acoustiques et sécuritaires (verre anti-effraction) de votre logement, vous pouvez sélectionner, en option, un vitrage spécifique jusqu’à 24 mm ou d’autres compositions de verre. Notre double vitrage garantit une faible émissivité grâce au gaz argon concentré entre chaque paroi de verre.
Les variétés de bois disponible chez Atulam
L’engagement éthique d’Atulam, nous conduit à réaliser des produits de fabrication 100 % française, gage de qualité et respectueux de notre environnement. De ce fait, nos essences de bois, suggérées pour les fenêtres œil de bœuf, proviennent de forêt éco gérées que ce soit pour le chêne de France, le pin sylvestre ou pour le bois exotique d'Afrique.
Chaque essence de bois comporte des propriétés intrinsèques permettant de sélectionner le type de bois selon vos besoins, et la zone dans laquelle votre menuiserie sera implantée. De plus, vous pouvez y ajouter des finitions comme la peinture, la lasure ou la finition huilée dont les avantages ne sont pas qu'esthétiques. Nos peintures, garanties 15 ans, sont proposées avec un large choix parmi 300 couleurs.
En association avec des petits bois, vous apportez une touche rustique ou renforcez l’aspect traditionnel de votre maison. Le type de croisillons accentue le style de votre intérieur, mais ceux-ci ont également une fonction technique favorisant la tenue optimale de la vitre. Dans notre gamme de produits, nous avons développé plusieurs modèles : mixte avec intercalaire fictif, incorporé (en deux dimensions) et collé.
Un peu d’histoire pour en savoir davantage sur cette menuiserie ancienne en bois
Dans le langage architectural, il apparaît au côté de la fenêtre œil de bœuf le terme lucarne qui désigne une ouverture dans la partie supérieure ou dans la toiture d’une construction, afin d’apporter de la luminosité dans les combles. Néanmoins, on remarque que l’étymologie de ces deux termes, ainsi que leur place dans le secteur du bâtiment ont évolué au fil des siècles en France.
La configuration monastique est à l’origine de cette menuiserie spécifique. D’abord utilisées pour hisser par l’extérieur les cloches jusqu’au sommet des édifices religieux, les fenêtres œil de bœuf furent ensuite adoptées pour laisser entrer de la lumière et sont plus connues sous la dénomination de rosaces.
Cette ouverture s’est étendue dans la société civile pour parer les demeures bourgeoises et les châteaux français dont les propriétaires furent conquis par son design élégant. Au XVIIe siècle, l’architecte François Mansard introduit ses ornements dans les derniers étages des immeubles parisiens en s’appuyant sur la technique de mise en forme du zinc de toiture.
De nos jours, on l’aperçoit sur la façade des corps de ferme, des demeures bourgeoises, et elle est aussi intégrée dans les nouvelles constructions. D'autre part, la fenêtre œil de bœuf se décline en fenêtre ronde, ovale ou demi-lune, en PVC ou en bois, pour se conjuguer à tous les styles.
Pour répondre à toutes les envies, sans lésiner sur l’efficacité technique, Atulam vous propose une gamme complète de fenêtres en bois sur mesure. De la fenêtre œil de bœuf à la fenêtre à guillotine, pour les plus atypiques, aux fenêtres plus classiques, nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
Découvrez nos autres menuiseries spécifiques :