Dossiers

Fenêtre à petits carreaux : donnez un caractère vintage et performant à votre habitation

5 mars 2025

Photo Estibelle 1 vantail manoir - ATULAM

Portes, fenêtres et portes fenêtres : les petits bois habillent avec charme et élégance les surfaces vitrées des menuiseries. La fenêtre à petits carreaux, formée de petits bois (aussi appelés croisillons), apporte un effet rustique tout en s'intégrant à tous les intérieurs, qu'ils soient traditionnels ou contemporains. Cette combinaison entre un aspect authentique et des performances techniques optimales fait de la fenêtre à petit carreaux un atout incontournable, tant pour la rénovation de bâtiments anciens que pour les constructions neuves. Grâce à leur capacité à sublimer la décoration de votre maison, quel que soit le style, découvrez comment les fenêtres à petits bois sont une bonne idée qui concilie esthétique intemporelle et confort moderne.

Un style authentique pour un charme unique

Les fenêtres à petits carreaux sont un héritage architectural, intégrées depuis des siècles dans les maisons traditionnelles, et toujours en vogue aujourd’hui dans les rénovations ou les constructions neuves. Inspirés des techniques verrières, les petits bois divisent la surface vitrée créant un style vintage rappelant les demeures d’antan. Très courantes dans l’architecture haussmannienne, ces fenêtres ornent les façades des immeubles des grandes villes comme Paris ou Bordeaux, avec des petits bois collés directement sur le vitrage pour garder un aspect authentique. Ils peuvent également s’intégrer dans le double vitrage, ou être assemblés par tenons et mortaise dans les ouvrants (appelés alors petits bois mortaisés).

Les maisons anciennes ou les fermes traditionnelles, présentes dans des régions comme la Bretagne ou l’Alsace, bénéficient de ces caractéristiques de menuiseries où le bois se marie à la perfection avec la pierre pour renforcer le côté rustique. Ce style se retrouve aussi dans l’architecture anglo-saxonne où les fenêtres à petits carreaux rappellent les époques géorgiennes et victoriennes.

Afin de s’intégrer dans les intérieurs contemporains, les fenêtres modernes accueillent avec brio les croisillons sur leur vitrage tout en conservant leur authenticité. Par exemple, Estibelle sur mesure, offre des finitions soignées et un design épuré tout en respectant les exigences des secteurs classés.

Les modèles personnalisables de fenêtres à petits carreaux s’adaptent à tous les styles architecturaux, qu’il s’agisse de travaux de rénovation de bâtiments anciens ou de constructions nouvelles.

Les différents types de fenêtres à petits carreaux

Les modèles de petits carreaux

Pour concevoir des fenêtres à petits carreaux, les fabricants utilisent une gamme variée de matériaux comme le laiton, le bois, l’aluminium ou le PVC. Les petits bois sont des éléments caractéristiques des fenêtres vintages, pouvant prendre plusieurs formes selon le modèle choisi. On distingue ainsi plusieurs types de croisillons, chacun ayant des spécificités :

  • Mortaisés (ou authentiques) : Assemblés par tenons et mortaise dans les ouvrants, ils permettent l’assemblage et le maintien de différents vitrages.

Avantages : Aspect authentique idéal pour le patrimoine et les monuments historiques.
Inconvénients : Coût plus élevé.

  • Petits bois collés : Alternative aux petits bois mortaisés, ils se collent sur les deux faces d’un vitrage. Plus fins que les petits bois mortaisés, ils optimisent la luminosité dans votre intérieur.

Avantages : Effet esthétique proche d’un vrai petit bois, adapté aux rénovations.
Inconvénients : Entretien plus contraignant qu’un vitrage lisse.

  • Petits bois collés avec intercalaire fictif : Ce type de croisillon repose sur le même principe que les petits bois collés, mais avec un intercalaire fictif intégré dans le vitrage, ce qui crée l’illusion de carreaux séparés sur la vitre.

Avantages : Effet esthétique proche d’un vrai petit bois avec l'illusion de plusieurs véritables carreaux, adapté aux rénovations.
Inconvénients : Entretien plus contraignant qu’un vitrage lisse, tarif plus élevé.

  • Petits bois incorporés : Présents entre les verres de la fenêtre, ces petits bois en aluminium ont plus une fonction esthétique que d’amélioration des performances de la menuiserie, et ils facilitent également le nettoyage des vitres.

Avantages : Entretien facile (surface lisse sans relief).
Inconvénients : Effet purement esthétique, sans relief extérieur.

  • Cadres croisillons : Ils sont clipsés ou fixés par des supports, permettant de les retirer pour faciliter l’entretien.

Avantages : Entretien facile (surface lisse sans relief), le cadre de petits bois est amovible, technique sur les menuiseries d'antan.
Inconvénients : Clair de jour réduit et perte de lumière.

Les options de personnalisation

Les modèles disponibles chez Atulam peuvent être personnalisés pour vous offrir un rendu esthétique parfaitement adapté à votre habitation. Les différentes options de personnalisation permettent donc de répondre aux besoins de chaque projet :

  • Le nombre de carreaux : 4, 6, 9 selon l’effet souhaité.
  • La disposition des carreaux : en « T » simple/double, inversé ou droit/gauche.
  • La forme des petits bois : Nous pouvons adapter la forme des petits bois à la forme de votre menuiserie notamment en cas de cintrage.
  • Les moulures des petits bois : à doucine pour un style traditionnel, pente 45° imitation solin de mastic pour les demeures haussmanniennes ou encore "pente 15°" pour un rendu moderne.
  • Les finitions : peinture (large nuancier de couleurs), ou lasure.

Le choix des petits bois sublime le charme architectural d'une fenêtre et d'un bâtiment, en s’ajustant aux exigences esthétiques de chaque région. Les croisillons en bois apportent une certaine authenticité, tout en laissant la possibilité d’une touche plus moderne selon la configuration recherchée (petits bois intégrés).

Les avantages de la fenêtre à petits carreaux

Les fenêtres à petits bois ne sont pas juste une solution esthétique : elles apportent également plusieurs avantages pratiques. Grâce aux croisillons présents sur les vitres, la lumière naturelle est dégagée de manière douce et homogène, créant une ambiance chaleureuse dans les foyers. Contrairement aux baies vitrées qui diffusent un éclairage direct, les fenêtres à petits carreaux émettent une luminosité plus tamisée.

Elles offrent un jeu d’ombres qui confère un cachet unique à votre intérieur, notamment dans les demeures au design traditionnel et rustique. Dans les maisons au style moderne, les reflets des carreaux apportent une touche de caractère en complétant une décoration plus épurée.

Selon l’orientation des fenêtres, la lumière se répartit dans les pièces de façon différente. Par ailleurs, plus l’épaisseur des croisillons est importante, plus le clair de jour est réduit, en particulier avec les petits bois mortaisés.

La modernité dans la performance et la durabilité

L’intégration de petits bois influence peu l’isolation thermique, et ils sont compatibles avec des vitrages haute performance garantissant un confort agréable dans les logements. Ils s’associent à merveille à un double ou à un triple vitrage réduisant légèrement les pertes énergétiques et améliorant l’étanchéité.

En fonction de leur conception, ils participent à la durabilité de la fenêtre : les modèles mortaisés renforcent la tenue du vitrage dans le cadre, tandis que les petits bois collés n’altèrent pas les performances thermiques du vitrage. Les fenêtres à petits carreaux sont donc une combinaison parfaite entre authenticité et modernité.

Chez Atulam, l’innovation technologique et le savoir-faire de nos menuisiers assurent la durabilité de nos menuiseries en bois. Sélectionnées pour leur résistance naturelle face aux intempéries, les essences de bois utilisées (associées à un traitement spécifique) garantissent des fenêtres robustes et faciles d’entretien. Avec des finitions peintures certifiées 15 ans, les fenêtres à petits bois deviennent un avantage à la fois esthétique, performant et durable, tout à fait adapté aux exigences des habitations aux différents styles architecturaux. Les options de personnalisation nous permettent de configurer les menuiseries selon les façades des bâtiments et les contraintes pouvant être imposées, en particulier pour les constructions présentes dans les sites classés.

La fenêtre à petits carreaux montre d’excellents atouts principalement esthétiques qui se conjuguent à la perfection avec les performances techniques. Découvrez dès à présent toutes nos fenêtres en bois sur mesure avec leurs petits bois.