Dossiers

La fenêtre bow window : un style de menuiserie exceptionnel pour votre maison

26 février 2025

La fenêtre bow window, traduite en français par « fenêtre en saillie », se caractérise par une forme singulière qui apporte de l’élégance à une façade. À l’intérieur des habitats, elle offre une lumière naturelle tout en optimisant l’espace, créant ainsi une extension agréable de la pièce. Historiquement présente dans les pays anglo-saxons, elle s’est développée au fil des siècles pour s’intégrer avec brio dans divers styles architecturaux, et particulièrement en France. Son cachet unique en fait donc une option originale pour un projet de rénovation ou de construction. Afin de choisir la meilleure bow window pour votre maison, nous découvrirons son histoire, ses caractéristiques, et des conseils pour prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que la fenêtre bow window ?

Les origines anglaises de la fenêtre en saillie

Typiquement associée à l’architecture anglaise et très populaire en Angleterre et aux États-Unis, la fenêtre bow window se distingue par sa forme incurvée. Cette menuiserie apparaît au Royaume-Uni au XIXe siècle, devenant un élément incontournable de l’époque victorienne, principalement à Londres, mais aussi à San Francisco, où elle se manifeste dans les maisons au style classique. Le mouvement Art Déco (XXe siècle) a accentué leur présence sur les façades dont l'avancée à encorbellement (en arc de cercle) confère au bâtiment un charme unique. Son succès s'est aussi répandu dans les pays germaniques à partir de la Renaissance.

En France, les fenêtres en saillie émergent à la fin du XIXe siècle dans les grandes villes comme Paris ou Nice. Également influencées par une architecture victorienne et Art Déco, elles s’intègrent aux maisons bourgeoises et aux immeubles haussmanniens dont les menuiseries traditionnelles ornent aussi les façades.

Les caractéristiques de la fenêtre bow window

La bow window est aussi appelée fenêtre arquée, en baie ronde, ou en saillie courbe. Elle peut être en arc de cercle, polygonale ou carrée, et elle est composée de plusieurs panneaux facilitant la vue extérieure et la luminosité.

Fabriquées en bois, acier, fibre de verre ou PVC, ces fenêtres offrent un large choix esthétique et fonctionnel. Leur conception favorise la lumière naturelle, ce qui en fait une option idéale pour les espaces sombres ou réduits, tout en créant une extension cosy à la pièce attenante.

Cependant, la fenêtre bow window se caractérise par des formes et des conceptions distinctes :

  • La fenêtre en baie ronde (ou « bay window » en anglais) : Encadrement composé de 3 panneaux, d’aspect rectiligne, et qui dispose d’une avancée dans le prolongement de la pièce existante (surface au sol au même niveau).
  • La fenêtre arquée : La surface au sol forme un arc de cercle dans la continuité de la pièce qu’elle agrandit, créant une extension visuelle plus marquée que la fenêtre en baie ronde. Plus rare, on la retrouve à San Francisco ou dans notre capitale française.
  • La fenêtre rideau : Son avancée plus élevée que le sol offre un design singulier moins courant que les autres types de fenêtres en saillie.

Contrairement à la bow window, un oriel est une fenêtre à encorbellement fermée intégrant une porte intérieure, pouvant s’apparenter à une mini véranda (aussi appelé balcon serre), et que l'on retrouve par exemple en Alsace.

Les avantages multiples de la fenêtre en saillie courbe

La fenêtre bow window constitue un atout incontestable en créant une extension élégante dans votre habitat, et dont la conception architecturale présente de multiples avantages :

  • Gain d’espace : Le bow window offre une extension à la pièce de vie attenante en nécessitant moins de surface au sol. On peut l’installer autant dans un appartement que dans une maison en rez-de-chaussée (la superficie dans les immeubles est toutefois moindre que dans une maison).
  • Charme authentique : Sa touche structurale singulière donne un cachet unique à l’intérieur de votre habitation, ainsi que sur les façades.
  • Luminosité accrue : Avec ses 3 à 5 vitres, la fenêtre en saillie facilite le passage de la lumière naturelle dans votre maison notamment avec la fenêtre en baie ronde.
  • Vue panoramique à 180° : Elle permet d’avoir la sensation d’être au-dehors tout en bénéficiant du confort intérieur.
  • Apport de chaleur : Selon l’exposition de la façade, la fenêtre capte les rayons du soleil pour profiter de sa chaleur.
  • Aménagements variés : L’espace créé avec la fenêtre bow window peut prendre plusieurs usages comme un coin cuisine ou un espace fermé.

Les conseils pour choisir une menuiserie bow window

1— La faisabilité du projet

L’intégration d’une bow window dépend du type d’habitation : d’un point de vue technique, la réalisation des travaux diffère selon qu’il s’agit d’un immeuble ou d’une maison. Sa mise en œuvre nécessite un permis de construire, car la fenêtre en saillie modifie la façade. Des restrictions peuvent également s’ajouter dans les zones protégées. De ce fait, Atulam, spécialiste de la fenêtre en bois sur mesure, tient compte des exigences des Architectes des Bâtiments de France pour la fabrication de ses menuiseries, comme avec la fenêtre à fermeture mouton et gueule de loup Tradilou personnalisable et parfaite pour les secteurs classés.

2— L’exposition de la fenêtre en saillie

L’orientation influence l’ensoleillement et les performances thermiques dans une maison. Une exposition plein sud favorise le chauffage en hiver, tandis qu’une orientation à l’est ou à l’ouest ajoute une lumière plus douce. Afin d’assurer une clarté sans surchauffe en été, principalement dans les régions chaudes, une exposition nord-est est recommandée. Bien choisir l’emplacement de la fenêtre en saillie participe donc à une luminosité et à une efficacité énergétique optimale du logement.

3— La fonction du bow window

Le bow window s’adapte à différents usages selon la pièce où il est installé :

  • Salon ou chambre : Coin lecture chaleureux et confortable avec une méridienne ou des fauteuils.
  • Cuisine : Espace repas lumineux avec une banquette pour les assises.
  • Atelier créatif ou jardin d’hiver : Les plantes ajoutent une touche de verdure.
  • Mini véranda ou balcon serre : Si vous optez pour un espace distinct de la pièce attenante.

4— L’isolation et les matériaux

Le choix des matériaux est primordial afin de bénéficier d'un bien-être au quotidien. Le bois, associé à des vitrages haute performance (double ou triple vitrage, et warm edge) assurent une excellente isolation tout en procurant du cachet à votre habitat. L’acier et l’aluminium apportent un design plus contemporain, tandis que le PVC propose une alternative économique. Toutefois, le savoir-faire des artisans permet d’obtenir des fenêtres en bois au style moderne ou authentique tout en conservant des performances optimales.

5— L’aménagement de l’espace intérieur

Selon la fonction, les dimensions et la forme du bow window, la sélection du mobilier devra être réalisée avec soin, voire sur mesure. Près de lafenêtre à encorbellement, une méridienne dans un coin lecture sera idéale pour profiter de la vue sur la rue ou face à un jardin. Pour un prolongement harmonieux avec la pièce existante, le revêtement du sol devra être assorti. En revanche, si vous optez pour un espace distinct, privilégiez une couleur ou un matériau différents, ou une porte pour marquer la séparation.

Avec ses atouts esthétiques et fonctionnels, la fenêtre bow window valorise l’habitat, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, alors pour concrétiser votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui.