Dossiers

Quand changer ses fenêtres en bois ? Tout savoir pour réagir rapidement et conserver votre confort

6 novembre 2024

Fenetre bois Tradilou en finition huilee avec volets interieurs

Travaux de rénovation ou simple réparation de vos fenêtres en bois ? Si cette question vous taraude, c’est que vous portez une attention particulière à l’état de vos menuiseries, et c’est très bien ! En effet, pour savoir quelle intervention sera la plus adaptée à chaque situation, il est primordial de repérer les signes d’usure afin d'agir rapidement. Outre la longévité des fenêtres, c’est votre confort thermique et la sécurité de votre maison qui sont en jeu. Atulam, spécialiste de la fenêtre en bois sur mesure, vous propose de découvrir les facteurs de dégradation à observer pour savoir quand il est opportun de changer ses fenêtres.

La durée de vie d’une fenêtre en bois

Le choix des matériaux de fabrication de haute qualité

Les différents matériaux avec lesquels sont fabriquées les fenêtres montrent des performances spécifiques, que ce soit d’un point de vue thermique ou en termes de résistance. Premier rempart entre votre intérieur et l’extérieur de la maison, les fenêtres sont soumises aux intempéries qui vont progressivement les altérer. La durée de vie de vos menuiseries dépend donc du matériau qui les constitue, de leur exposition, mais aussi de leur entretien :

  • La fenêtre en PVC a une durée de vie entre 15 et 35 ans.
  • La fenêtre en aluminium conserve ses propriétés entre 25 et 35 ans.
  • La fenêtre en bois : c'est le matériau avec lequel nous avons le plus de recul, les menuiseries bois ont une longévité qui peut s'étendre jusqu’à plus de 50 ans.

L’entretien des fenêtres en bois : idées reçues

Contrairement à ce que l'on peut penser, les fenêtres en bois modernes ne demandent pas plus d'entretien que celles en PVC ou en Aluminium. Avec les innovations dans les traitements et les peintures "usine" les fenêtres en bois sont désormais dotées de finitions durables qui simplifient leur entretien. Chez Atulam, nous proposons une garantie de 15 ans sur la peinture de nos fenêtres en bois, témoignant de notre engagement à offrir des produits résistants aux intempéries et au temps. Cette garantie s’applique aux menuiseries qui conservent leur aspect esthétique et leur protection, sans nécessiter d’entretien lourd. Grâce à des peintures innovantes, nos fenêtres résistent à l'humidité et aux UV, conservant ainsi leur éclat et leur efficacité pendant de longues années sans effort supplémentaire de la part du propriétaire.

Comment prendre soin de ses menuiseries bois ?

Qu'elles soient en bois ou dans un autre matériau, vos fenêtres nécessitent une inspection et un nettoyage annuel (fréquence à augmenter si vous habitez en bord de mer ou dans une zone urbaine sujette à une pollution intense).

Déboucher les trous d'évacuation, nettoyer les grilles de ventilation et graisser les organes de quincailleries, vos menuiseries nécessitent d’être chouchoutées dans leur ensemble (châssis, vitrage et quincaillerie) pour durer de longues années. Cela concerne donc un nettoyage adapté au matériau de la fenêtre ; pour le bois un simple nettoyage à l'eau et au savon conviendra (ou l'utilisation du kit de soin dans le cadre de la Peinture Garantie 15 ans).

L'inspection annuelle vous permettra également de réaliser une vérification des mécanismes d’ouverture et de fermeture ; d'inspecter l'état de la finition (pas de présence de fissure ou d'impact) et une réparation ou un remplacement des éléments abîmés.

De plus, lorsque vous faites votre entretien annuel, pensez à regarder les volets qui, eux aussi, ont besoin d’être en parfait état pour conserver leurs performances isolantes.

Reconnaître les signes de défaillance sur une menuiserie

Les difficultés de manipulation

Si vous rencontrez des difficultés pour manipuler votre fenêtre, c’est le signe d’un système de fermeture défaillant qui altère votre isolation. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier l’état des charnières, des gonds et de la serrure qui peuvent être remplacés ou graissés. Les baies vitrées quant à elles nécessitent un contrôle des rails de coulissement. Toutefois, un problème de fonctionnement persistant doit être pris au sérieux non seulement pour préserver la longévité de la menuiserie, mais également pour assurer la sécurité de votre logement.

Le défaut d’isolation

Les courants d’air, la condensation sur les vitres et à l’intérieur des doubles vitrages, les traces de moisissures sur les murs sont autant de signes que l’isolation de vos fenêtres est défaillante. En effet, des menuiseries abîmées entraînent un défaut d’étanchéité et diminuent leur résistance, ce problème doit donc être traité rapidement pour empêcher les déperditions thermiques synonymes de perte de confort. En outre, un simple vitrage sur une fenêtre, bien que de plus en plus rare aujourd’hui, devra être remplacé par un double ou un triple vitrage qui offre une protection optimale contre la fuite de chaleur. Lorsqu’une fenêtre est en très mauvais état, elle devra être changée puisque les solutions de réparation ne seront pas suffisantes.

La consommation énergétique élevée

Parfois, il suffit d’examiner de près ses factures pour se rendre compte que la consommation est anormalement élevée. À moins d’avoir récemment installé un appareil très énergivore, il se pourrait bien que vos fenêtres soient responsables de ce défaut. En effet, la présence de ponts thermiques entraîne une perte de chaleur et une baisse de la résistance thermique dans votre logement, ce qui augmente vos dépenses en chauffage.

L’aspect esthétique des fenêtres

Une détérioration visuelle de vos fenêtres en bois doit également vous alerter sur leur état. Ces signes se caractérisent en particulier par une usure du bois, des finitions qui s’écaillent, ou des éléments de quincaillerie abîmés qui, selon le degré d’avancement, entraîneront soit un remplacement, soit une réparation de la menuiserie. Néanmoins, vos fenêtres peuvent ne plus correspondre au style de votre maison dont vous souhaitez harmoniser le design. Dans ce cas, faites votre choix en fonction d'une sélection de menuiseries aux conceptions distinctes : traditionnelle, moderne ou authentique.

La réparation ou le remplacement des fenêtres en bois, que faire ?

Les dommages mineurs : réparer

Changer ses fenêtres n’est pas systémique, notamment lorsqu’il s’agit de dégâts mineurs qui peuvent être réparés. Vous pouvez par exemple remplacer vous-même les joints d’étanchéité usés ou graisser les ferrures de vos fenêtres. Ceci étant, l'intervention d'un professionnel est indiquée lors de travaux plus importants comme la restauration du mécanisme de fermeture ou d’un vitrage tout en garantissant un service de qualité.

Les dommages majeurs : rénover

Lorsque la défaillance de l’étanchéité est avérée et ne peut être résolue avec des réparations, une rénovation de la fenêtre est inévitable. Dans ce cas, il faut prévoir des travaux pour le remplacement complet du châssis par l’installation d’une nouvelle fenêtre. Les professionnels Atulam préconisent une dépose totale des anciennes menuiseries pour la pose des fenêtres. Cette recommandation permet d’optimiser le confort thermique et acoustique dans votre maison en empêchant les ponts thermiques, de laisser passer davantage la lumière du soleil par rapport à une pose en rénovation.

Les aides financières

Dans le cadre du programme de rénovation énergétique des logements voulu par le gouvernement, il existe des subventions permettant de diminuer les coûts pour l’acquisition de nouvelles fenêtres. Ces aides financières sont soumises à des critères dont vous devez prendre connaissance avant toute intervention.

La temporalité pour changer ses fenêtres dépend de plusieurs facteurs : le matériau de fabrication, l’orientation de la menuiserie et son entretien. Pour garantir une longévité accrue de votre fenêtre en bois, il faudra donc être attentif aux signes précurseurs d’usure pour agir rapidement, et les remplacer en fonction de la situation.