Espace client

Actualités

La Montagne - Visite d'usine par Agnès Pannier Runacher secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie des Finances

29 oct. 2019

Jeudi 24 octobre nous recevions la visite d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie des Finances. En effet, suite à la réorganisation de grande ampleur de sa production avec le déploiement du "lean durable",  Atulam a été sélectionnée pour illustrer "l'usine du futur" et fait ainsi partie du "tour de France des solutions" lancé par le gouvernement.

Engagée depuis un an dans le programme « Usine du Futur » mis en place par la région Nouvelle Aquitaine, Atulam a entamé une transformation complète de son organisation de production suivant la méthode « lean durable© ». L’objectif : produire plus, produire mieux et diminuer ses délais de fabrication, un défi pour le spécialiste du sur-mesure. Formations internes, standards de postes, production en flux-tiré lissé, contrôle qualité renforcé… le lean durable® a constitué une remise en cause globale de notre fonctionnement en plaçant l’humain au cœur du projet.

« On n’est pas dans une industrie figée comme on l’imagine souvent, qui met du temps à évoluer, on est dans une industrie qui est en perpétuel renouvellement et réinvention » se réjouit la secrétaire d’Etat. Aujourd’hui, cette démarche porte ses fruits avec des résultats très encourageants : dès juin Atulam constate une diminution de 25% du nombre et du coût de ses SAV et en octobre la production quotidienne augmente de 30% par rapport à janvier. »

Un des facteurs de cette réussite : le modèle original adopté par l’entreprise, un parfait équilibre entre savoir-faire artisanal et industrialisation. « Ce qui est très spécifique à l’artisanat, le produit unique non reproductible et la régularité, la précision de la machine industrielle, c’est hyper malin » commente Agnès Pannier Runacher.

Retrouvez les deux articles du journal la Montagne qui ont couvert la visite :

La creuse a aussi ses usines du futur

Les entreprises Atulam et Sauthon font partie du "tour de France" des solutions lancées par le gouverment 

Haut