Espace client

Le guide "je choisis ma porte"

Choisissez les portes Atulam

La porte
de vos envies

Le choix de votre porte d'entrée est primordial dans l'aménagement ou la rénovation de votre habitation. Révélatrice du caractère de votre maison, elle traduit également votre personnalité.

Entre choisir un modèle déjà existant ou imaginer de toutes pièces sa porte, les possibilités qui s'offrent à vous sont nombreuses. Ce guide vous permettra de faire le bon choix, pour une porte unique qui vous correspond 

Pourquoi choisir une porte Atulam ?

 

Le Bois naturellement !

Matériau dense, le bois est naturellement isolant, vous offrant ainsi les meilleures performances thermiques et acoustiques. Chez Atulam, nous travaillons avec des essences rigoureusement sélectionnées pour leur résistance et leur durabilité : chêne, bois exotique rouge, mélèze ou pin sylvestre.

Autre avantage : en cas de dégradation accidentelle, votre porte d'entrée peut être poncée et réparée ! 

 

Esthétique et tranquillité avec la finition usine

La menuiserie bois valorise l'habitat par son esthétique. Porte cintrée, cimaise, moulures spécifiques, le bois est un matériau cossu et chaleureux qui donnera du relief à votre porte d'entrée

Optez pour la finition usine : lasure claire ou foncée, finition huilée ou finition peinture du RAL de votre choix (plus de 300 couleurs disponibles) pour un style plus contemporain !

Avec Atulam, plus besoin d’entretien fastidieux, la finition usine garantit la longévité de votre menuiserie. 

 

Des portes sécurisées et performantes

Matériau solide, la porte en bois est très résistante et ne se tord pas. Le bois présente également une grande résistance au feu.

La porte d’entrée Atulam c’est plus de sécurité, plus de solidité ainsi qu’une meilleure isolation avec :

  • Des ouvrants et dormants épais (56 et 53 mm)
  • Un double joint d’étanchéité (sur dormant et sur ouvrant)
  • Une serrure de type Fercomatic 5 points
  • Un barillet de sécurité (A2P* en option)
  • Un vitrage sécurisé 44.2/12/4 à Isolation Thermique Renforcée (faible émissivité + gaz Argon + intercalaire warm-edge noir) en standard.

 

Une possibilité infinie de réalisations avec le sur-mesure

Vous pouvez choisir votre porte parmi nos nombreux modèles : porte d'entrée avec grille, grand vitrage, porte fermière... ou nous envoyer la porte de vos rêves (plan, photo...)

Toutes nos portes sont fabriquées sur-mesure.

Nous faisons également de la réfection à l'identique en fabriquant au plus proche votre ancienne porte d'entrée. Nous pouvons également intégrer votre ancienne grille (sur étude préalable) sur votre nouvelle porte.

 

Une fabrication traditionnelle 

La fabrication de votre porte Atulam nécessite de nombreuses étapes réalisées par nos menuisiers en atelier. Chaque porte est unique, fabriquée selon la méthode traditionnelle : assemblage des ouvrants et des dormants en double enfourchement. Tous les accessoires : moulures, panneaux, cimaises... sont assemblés à la main.

Les portes Atulam sont faites pour durer longtemps et satisfaire plusieurs générations ! Alors choisissez bien et faites vous plaisir ! 

Spécialiste du sur-mesure, nous réalisons des portes d'entrée de toutes formes : droite, cintrée, grande largeur...


Selon la configuration de votre entrée, votre porte peut-être assemblée avec d'autres éléments de menuiseries : imposte, latéraux fixes, ensemble composé...


Le bois est un matériau naturel auquel sont associées des valeurs positives comme l’écologie, la chaleur, la robustesse, la noblesse… Pour répondre à toutes les sensibilités, Atulam vous propose 4 essences de bois : 

  • Le chêne : le bois préféré des menuisiers et ébénistes. Son ton brun et son veinage s’accorderont parfaitement avec une finition incolore comme les finitions huilées ou les lasures. En version tout abouté (KKK) pour une finition peinture, offrez-vous le luxe du chêne pour un prix tout à fait abordable. 
  • Le bois exotique rouge : d’une densité égale ou supérieure au chêne, il est réputé pour sa grande durabilité. Son grain fin sans veinage donne un aspect glacé à la finition qu’elle soit incolore ou opaque (peinture). Chez Atulam, nous utilisons des variétés sélectionnées pour leur qualité telle que le sapelli ou le moabi.
  • Le pin sylvestre : plus tendre que les précédents, ce bois très prisé dans certaines régions montagneuses est surtout apprécié pour ses performances thermiques. Son veinage est également beaucoup plus marqué et reste visible avec une finition opaque.
  • Le mélèze de Sibérie : avec une croissance lente, le mélèze de Sibérie offre des caractéristiques techniques exceptionnelles : bois résineux le plus dur il est aussi naturellement imputrescible. Très utilisé dans les régions montagneuses, le mélèze est très apprécié pour sa durabilité et son veinage marqué. 

Quelle place voulez-vous donner à la lumière ?

Vous allez pouvoir choisir la répartition vitrage / panneau : grand vitrage ou semi-vitrge. La partie haute vitrée permet beaucoup de variantes : petits bois, vitrage décor, ajout d'une grille de défense...

 


Les différents types de vitrages

Nos portes vitrées sont systématiquement équipées de vitrage sécurité 44.2/12/4

Vous pouvez bien sûr choisir d'autres types de vitrage : acoustique, retardateur d'effraction, protection...

Pour compléter l'esthétique de vos portes, vous pouvez opter pour un vitrage gravé, dépoli ou translucide. Nos différents motifs ornementaux permettent aussi de préserver l'intimité

 

  • Exemple de vitrages décor

Autres décors sur demande auprès de votre installateur

Caractéristique des portes d'entrée traditionnelles, les grilles de défense apportent du caractère et de l'authenticité à votre porte extérieure.

Placée devant une partie vitrée qui peut s'ouvrir lorsque la porte est fermée (le châssis ouvrant) vous pouvez nettoyer votre vitrage en toute facilité.

Le châssis ouvrant implique des masses de bois plus importantes et de la quincaillerie supplémentaire côté intérieur (fiches et poignée)


Attention : la faisabilité des grilles (carré, demi porte, double ou entière) dépend du modèle choisi. Pour plus d'information, consultez notre catalogue.

En standard, nos grilles sont noires pailletées, laquage RAL sur demande

Modèles de grille


Le choix de la quincaillerie (poignée, fiches, boutons, heurtoir, barre de tirage…) participe pleinement à la personnalisation de votre porte et renforcera le style que vous aurez choisi. 

 

  • Portes modernes

  • Portes traditionnelles

Consultez tous nos modèles de quincaillerie 

Le choix de la finition est intimement lié à celui de l’essence de bois. Les finitions les plus traditionnelles sont les lasures claires ou foncées qui s’accommodent avec chacune des essences proposées. Nous pouvons même vous proposer une finition patinée à l’ancienne.

 

Depuis quelques années maintenant, la tendance va vers des finitions peinture plus contemporaines. Atulam peut ainsi peindre votre porte dans le RAL que vous souhaitez (sauf sablés et métallisés). Vous pouvez ainsi « Osez la couleur ». Les finitions peinture, notamment les plus claires, quand elles sont appliquées en usine selon un process bien défini, peuvent durer une dizaine d’années sans lourd entretien de rénovation.


Haut