Nos portes en bois traditionnelles
Maison de maître en pierre de taille, bâtisse à colombage, immeuble haussmannien… nous réalisons des portes d’entrée uniques et sur-mesure qui donneront caractère et authenticité à votre habitat.
Matériau noble et écologique, le choix du bois vous permettra d’allier esthétisme et performances d’isolation thermique et acoustique.
Portes pleines, semi vitrées, avec grilles décoratives, nous vous proposons une grande variété de modèles traditionnels pour vous inspirer et imaginer la porte de vos envies.
Unique avec une finition durable, votre porte d’entrée bois Atulam vous apportera satisfaction pour de nombreuses années.
Nos modèles de portes en bois traditionnelles avec grille
Fabrication traditionnelle
Nos portes sont réalisées en bois massif et assemblées en double enfourchement. Tous les accessoires sont fixés avec un assemblage collé-chevillé.
Solidité et sécurité
Nos portes d’entrée vitrées sont équipées en standard d’un vitrage sécurisé 44.2/12/4, vitrage avec sécurité renforcée en option.
Le vrai sur-mesure
Tous les éléments de votre porte (moulures, cimaises, panneaux, oculus) sont réalisés sur mesure pour s’adapter aux dimensions de votre porte d’entrée.
Nos modèles de portes en bois traditionnelles sans grille
Caractéristiques de portes en bois traditionnelles
- Bois massif sans plaquage
- Tenon mortaise, assemblage collé chevillé
- Panneaux épaisseur 41mm
- Toutes formes y compris cintrées
- Grilles en fer forgé fabriquées sur-mesure par un artisan ferronnier
- Vitrage sécurisé 44.2/12/4 et à Isolation Thermique Renforcée en standard
- Fiches exacta à réglage tri-dimensionnel
- Serrure 5 points de verrouillage, serrure A2P en option
- Tous RAL possibles (soit plus de 300 nuances) sauf fluos et métallisés
Récupération de grilles
Typique des portes bois traditionnelles, la grille décorative apporte caractère et élégance, permettant également de renforcer la sécurité de votre entrée. C’est à la fin du 19e siècle que les premières grilles décoratives ornent les portes en bois. A l’époque, on distingue deux types :
- Les grilles en fonte d’acier, moulées en fonderie, réalisées selon un process semi-industriel. Cette technique permettait de fabriquer des décors assez complexes.
- Les grilles en fer forgé, réalisées de façon artisanale par des forgerons, avec très souvent des décors floraux, des volutes ou autres décors style « Art Nouveau »
Certaines grilles anciennes de belle facture sont des pièces uniques qui peuvent être conservées et restaurées pour ensuite être reposées sur votre nouvelle porte d’entrée. Après un travail de décapage et de sablage, les grilles sont vernies ou thermolaquées à la couleur de votre choix puis réintégrées à votre nouvelle menuiserie. Vous bénéficierez ainsi d’une porte d’entrée unique, vous apportant confort et isolation tout en préservant l’esthétique et l’âme de votre bien.
Vous pouvez également choisir ou personnaliser un de nos modèles avec grilles en fer forgé ou fonte d’aluminium. Chacune de ses grilles est réalisée sur-mesure par un artisan ferronnier d’art creusois.
Une porte traditionnelle en accord avec le style de la maison
En France, on dénombre des dizaines d’habitats différents aux styles bien spécifiques. Ils se distinguent par des matériaux, une architecture régionale, une méthode de construction et, souvent, une esthétique particulière. Tous les éléments qui constituent l’extérieur du logement doivent cohabiter en harmonie. La porte d’entrée s’apparente comme la menuiserie la plus importante à accorder avec la façade d’une maison. Au jeu des meilleurs assortiments, c’est bien la porte d’entrée traditionnelle qui remporte la mise. En effet, c’est ce type de porte qui se marie le plus facilement avec les maisons classiques et typiques. À condition, bien sûr que le matériau et le coloris de la porte d’entrée s’accordent aux volets. Si tel est le cas, elle dispose de toutes les chances pour mettre en valeur le style originel de la maison.
Porte traditionnelle en bois : de quoi se compose-t-elle ?
Sur une porte d’entrée, le style traditionnel se caractérise par des éléments très travaillés, avec de nombreux moulures et reliefs. Sur ce point, la porte d’entrée classique se situe à l’opposé des portes contemporaines, beaucoup plus épurées.
Un matériau noble et traditionnel : le bois
Certes, quelques portes traditionnelles se parent d’aluminium. Mais le matériau véritablement traditionnel, celui qui apporte le plus de cachet à une façade reste le bois. Chaleureux, authentique, le bois offre en plus de nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit en matière de coloris ou de finitions.
En outre, le bois comporte toutes les qualités attendues pour un matériau de fabrication de porte. Il procure une excellente isolation thermique et acoustique, se montre résistant et durable, ne se déforme pas face aux flammes. De plus, le bois détient un atout indispensable de nos jours : le matériau est écologique et recyclable. Une aubaine, alors que ces concurrents proviennent de l’industrie pétrochimique (le PVC) ou demandent de nombreuses ressources d’extraction et de fabrication (aluminium).
Atulam conçoit ses portes d’entrée traditionnelles avec le concours de trois essences de bois différentes :
- le chêne ;
- le bois exotique ;
- le mélèze de Sibérie ;
Le vitrage, un grand classique de la porte d’entrée traditionnelle
Deux familles de portes d’entrée traditionnelles existent : celles pourvues d’un vitrage et celles qui n’en possèdent pas. La porte pleine est très répandue parmi les modèles au style traditionnel. Elle détient les avantages d’être sécurisante et plus isolante. À l’opposé, la porte vitrée apporte un aspect plus accueillant, vu de l’extérieur. De l’intérieur, la porte vitrée confère un atout de taille : elle apporte plus de luminosité à l’entrée. Ceux qui craignent un manque d’intimité avec une porte vitrée peuvent se rassurer : les menuiseries proposent des vitrages aux effets sablés, givrés, gravés, floutés, etc. Par ailleurs, l’argument du manque de sécurité n’est pas plus valable. Les feuilletages doubles, voire triples, protègent efficacement contre les tentatives d’effraction.
Vitrage de la porte traditionnelle : le choix des proportions
La porte semi-vitrée représente un bon compromis entre la porte pleine et la porte vitrée. Sur un modèle traditionnel, la proportion entre la partie pleine et la partie vitrée est quasiment équivalente. Autrefois, la porte semi-vitrée apportait un sentiment de sécurité supplémentaire. Mais, aujourd’hui, avec les vitrages sécurisés et ultrarésistants, le choix de la porte semi-vitrée relève essentiellement de l’esthétisme.
Atulam laisse le soin à ses clients de choisir les proportions entre la partie pleine et la partie vitrée. La menuiserie propose également l’option du châssis ouvrant. Cette possibilité permet d’ouvrir la vitre, tout en maintenant la porte fermée. Non seulement cela favorise la circulation de l’air alors que la porte reste verrouillée. Mais le châssis ouvrant se révèle fort utile pour le nettoyage du vitrage lorsque la porte comporte une grille décorative ou des petits bois.
Porte traditionnelle en bois : qui dit vitrage, dit grille
La grille est une composante quasiment indispensable d’une porte en bois traditionnelle. Si elle garde un rôle de renforcement sécuritaire aux yeux de certains, la grille tient surtout un rôle décoratif. Atulam fabrique chaque grille sur mesure, en tenant compte des dimensions de la porte et des choix des motifs. De couleur noire pailletée en standard, elles peuvent être réalisées en finition blanche ou autre couleur. Bien sûr, la grille épouse parfaitement la taille du vitrage. Les modèles de grilles Atulam sont fabriqués à l’aide de fer forgé ou en fonte d’aluminium par un artisan ferronnier.
Les différents types de panneaux de la porte d’entrée classique
Le panneau demeure pour la porte d’entrée classique ce que la vitre symbolise pour la fenêtre. D’un point de vue du design, le panneau demeure le principal composant de la porte. Atulam dispose d’une gamme de panneaux de porte très diversifiée afin de combler les amateurs de sur-mesure. De la forme carrée toute simple au panneau formant des lames, en passant par la forme losange.
Porte d’entrée en bois traditionnelle : quelle poignée choisir ?
Le choix de la quincaillerie dépend surtout des goûts de chacun. Toutefois, les poignées, heurtoirs, cache-fiches et autres barres de tirages doivent correspondre à l’aspect de la porte d’entrée traditionnelle. Les modèles travaillés, détaillés et soignés sont à privilégier. Ainsi, les poignées de porte Aquitaine, Bourgogne ou Nevers constituent des éléments parfaits à joindre à ce type de menuiseries.
Plinthe, cimaise, moulures : les autres éléments de la porte en bois traditionnelle
Les éléments de personnalisation de la porte en bois traditionnelle sont nombreux. Parmi eux, la plinthe, la cimaise, ainsi que les moulures exigent une attention particulière. La plinthe constitue la bande horizontale étroite qui borde le sol, alors que la cimaise figure parcourt la porte en largeur au niveau de la poignée. Les moulures constituent les renforcements au niveau du vitrage et des panneaux, ce sont elles qui donnent du relief à la porte d’entrée. Ces trois éléments bénéficient d’une grande diversité en matière de formes et de reliefs. Il convient de les choisir de façon à ce qu’ils harmonisent l’aspect de la porte d’entrée traditionnelle.