Restauration du Prytanée militaire de La Flèche, classé Monument Historique
Lieu
Lycée militaire le Prytanée - La Flèche (72)
Date
Juin 2024
Menuiserie Atulam
Primalou
Essence de bois
Chêne
La Flèche, Sarthe – Atulam, spécialiste de la menuiserie bois sur-mesure, est fier d'annoncer sa collaboration avec l'Entreprise Le Corre pour la restauration des fenêtres du prestigieux Prytanée National Militaire de La Flèche.
L'Entreprise Le Corre, spécialisée dans la charpente, la couverture et la menuiserie exclusivement en bois depuis 1923, a été un partenaire de confiance pour le Prytanée depuis plus de 22 ans.
Ce projet de grande envergure, suivi par l'architecte des bâtiments de France et supervisé par le ministère de la Défense, vise à préserver l'intégrité historique du bâtiment, dont certaines parties remontent à 1604, date de sa fondation par Henri IV.
Le Prytanée National Militaire, un des quatre lycées de la défense de l'Armée de Terre depuis 1808, nécessite la rénovation de plus de 1700 fenêtres.
L'Entreprise Le Corre a fait appel à Atulam pour ce défi, en raison de leur expertise reconnue en menuiserie bois sur-mesure et leur capacité à respecter le cahier des charges strict, incluant la reproduction à l’identique des menuiseries d’époque.
Nous avons retenu Atulam car ils ont su répondre parfaitement au cahier des charges en réalisant notamment à l’identique les moulures et les profils de l’époque. Leur proposition tarifaire était également très compétitive. Aujourd’hui après 3 ans de travail ensemble, nous sommes très satisfaits du résultat
Stéphane Rousseau - Le Corre
Menuiseries à l’ancienne 36mm à fermeture mouton et gueule de loup
Le projet consiste au remplacement de fenêtres et portes-fenêtres de 36mm à "mouton et gueule de loup" avec fermeture par espagnolette. Petite particularité, les vitrages sont maintenus par un véritable solin de mastic à l’ancienne afin de respecter l’esthétique d’origine des façades du bâtiment historique.
Atulam a spécialement adapté sa gamme Primalou pour ce projet, garantissant une fidélité totale aux méthodes artisanales historiques. Depuis 2020, 130 menuiseries ont déjà été réalisées et installées.
Ce projet ambitieux illustre l'engagement d'Atulam et de l'Entreprise Le Corre envers la conservation du patrimoine architectural français tout en intégrant des techniques modernes de fabrication pour assurer durabilité et qualité.